Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le président national du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) L Thomas Lubanga, est arrivé ce mardi 28 décembre à Bunia, dans la province de l'Ituri avec uneforte délégation de task-force.
Cette figure emblématique de l'histoire de l'Ituri (entre 2000-2005, période marquée par les conflits et guerres interethniques entre les peuples Hema et Lendu) signe sa présence dans sa terre natale pour coordonner la task-force.
Sa délégation est composée des anciens seigneurs de guerre à l'image de Floribert Ndjabu (de Fni), Picchu Iribi (de Frpi) et d'autres experts pour jouer les rôles de facilitateurs enfin de convaincre les miliciens de déposer les armes avec la mise en marche dans les prochaines heures du processus p-ddrrc-s déjà déclencher par le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Aucune déclaration à la presse locale à leur arrivée
Le 18 novembre dernier, les membres de la task-force ont été reçus par le Chef de l'État à Kinshasa. Ces derniers avaient manifesté la volonté d'accompagner la vision du président Tshisekedi pour un retour de la paix à l'Est du pays après avoir traité certains problèmes liés aux contextes socials et ethniques de la région.
Plongée dans un cycle des violences depuis 2017, la province de l'Ituri a été placé sous l'état de siège en mai dernier sur décision du président de la République. Mais des groupes armés multiplient les massacres sur des civils innocents et pillent leurs biens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire