Bunia : Les acteurs politiques réclament l'intervention des troupes Ougandaises pour anéantir les groupes armés

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Les troupes Ougandaises interviennent dans la province du Nord+Kivu depuis la semaine dernière pour anéantir les rebelles des forces démocratiques et alliés (ADF), un groupe hostile au gouvernement de Kampala.

Alors que l'armée Ougandaise Updf poursuit ses opérations au Nord-Kivu, les acteurs politiques de l'Ituri souhaitent déjà que cette force ne tarde pas à venir dans cette province qui fait face aux menaces des plusieurs groupes armés dont les rebelles ADF très actifs entre le centre commercial de Komanda et la zone frontalière de Beni au Nord-Kivu.

"Nous voulons que cette force Ougandaise arrive vite en Ituri pour combattre les rebelles ADF, leur pricipal ennemi et ensuite les miliciens Codeco et FPIC en territoire d'Irumu, Djugu, Mambasa et Mahagi. Nous sommes rassurés qu'ils seront à la hauteur vu les actions qu'ils ont mené au Nord-Kivu" a déclaré Baraka Busha Victoire, cadre de la jeunesse du parti politique UPC de Thomas Lubanga.

La force Ougandaise connait bien la province de l'Ituri pour avoir mené une mission dans la région entre 2000 et 2003.

"Nous appelons la population de l'Ituri à accueillir cette force et de collaborer avec elle tout au long de ses missions comme le font les habitants du Nord-Kivu" a ajouté la députée Angeles Tabho Makusi.



Les ministres des défenses de deux états à bunia dans l'ituri pour l'étude de la mutualisation des forces



Arrivé le mardi à Bunia Chef lieu de la province de l'Ituri, Gilbert Kabanda, ministre congolais de la défense a convoqué une réunion de sécurité pour l'évaluation des opérations militaires sur le terrain sous le gouvernement de l'état de siège. Ce mercredi, il a échangé avec son homologue Ougandais Vincent Bamulangisha sur cette même question de mutualisation des forces entre l'armée Congolaise et celle Ougandaise.

Ces deux hommes ont réaffirmé dans une courte déclaration à la presse militaire, la volonté de ces deux pays à fédérer leurs forces pour l'éradication des rebelles ADF et des groupes armés locaux.


Les violences meurtrières ses poursuivent dans les régions minières



Les miliciens de Codeco ont mené de nouvelles attaques contre les civils depuis le weekend dernier.

La première avait visé le vendredi dernier la grande cité minière de Mungwalu à plus ou moins quatre-vingt kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Bunia et l'armée avait réussi à contenir l'attaque et en allant détruire deux grands bastions des miliciens, au moins trente six d'entre eux ont été tué et neuf capturer selon le bilan dressé par le porte-parole des Fardc en Ituri.

Le mardi 07 décembre dernier, ces assaillants ont attaqué la localité d'Andisa située à vingt kilomètres de Mungwalu. Au moins cinq civils ont été tué dont un commandant de la police de la place.

Ce mercredi, les miliciens ont attaqué une localité de Banana dans la chefferie de Mambisa où ils ont tués cinq autres civils dont quatre enfants.

Commentaires

  1. Voilà le contours de l'histoire ! Il y a de cela quelques années, l'Ouganda et le Rwanda ont endeuillé l'ex province Orientale et aujourd'hui ils s'affrontent encore sur le sol congolais. Quelles seront la suite et la fin de cette opération ????

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire