RDC : Par manque prolongé du courant à Kisangani, Denise Nyakeru Tshisekedi perd le contrôle de la parole devant les Boyomais
Analyse du Coach Jules Mbuyu
Cette histoire de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi nous rappelle le Pro Milone. Lorsqu'en janvier 52 av. J.-C, le tribun Clodius est assassiné sur la voie Appienne au cours d'une rixe entre ses esclaves et ceux de T. Annius Milon, proche de Cicéron. Ses partisans exposent son corps sur le Forum, sèment la terreur dans Rome, incendient la Curie. Pompée fait passer en jugement Milon, qui, condamné, choisira l'exil à Marseille. Alors que l'accusation lui a opposé la thèse de la préméditation, Cicéron a plaidé la légitime défense. Mais intimidé par le déploiement de troupes sur le Forum et tourmenté par l'atmosphère de guerre civile qui règne dans la capitale, Cicéron cède à la panique et bâcle l'argumentation de la défense.
Devant une foule immense, la première dame prend la parole dans un meeting organisé en son honneur, le vendredi 26 novembre 2021 à Kisangani dans la province de la Tshopo afin de soutenir les autorités de la Snel sur le manque prolongé de l'énergie électrique dans leur ville, la population s'y oppose énergiquement. "Ngai nde mutu na sengi boyoka te pour dire c'est moi qui vous de demande de l'écouter".
C'était en présence du gouverneur de province.
Des bruits de fond oblige Mme Nyakeru a cédé à la panique et s'essouffle. Elle va aller s'asseoir comme tous les autres invités, alors que c'est elle qu'on est venu écouter. Elle cède le micro au gouverneur, qui tente d'apaiser la population, sans succès.
Ce qu'il faut savoir ce qu'en termes de communication, Mme Nyakeru a échoué. Elle n'a pas eu le temps d'étudier son public, de le connaître [connaître ses problèmes proches et lointains], apporter des solutions immédiates. C'est l'exemple de quelqu'un qui va visiter des hommes et femmes affamés avant un discours : "On va apporter la nourriture, calmez-vous".
Commentaires
Enregistrer un commentaire