Par Jules Mbuyu
Au cours d'une matinée politique tenue ce samedi 27 novembre 2021 à Lubumbashi, le Mouvement des Congolais Unis (MCU) interfédération du Haut-Katanga a indiqué qu'il soutient les animateurs de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
C'est Mme Viviane Masengo, Présidente Interfédérale du MCU dans le Haut-Katanga qui l'a dit à l'issue de cette activité.
"MCU/Haut-Katanga a voulu tenir cette matinée politique pour donner plus de précisions aux lushois. Nous sommes dans l'union sacrée et soutenons le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Par rapport à la Ceni, nous disons qu'il est un organe d'accompagnement à la démocratie. Elle est là pour nous aider à organiser les élections dans notre pays. 2023 n'est plus loin, nous avons vu des agitations des gens qui ne voulait pas des animateurs de la Ceni soient positionner. La tâche était donné aux confessions religieuses pour qu'elles puissent choisir les animateurs de la CENI. Nous avons sentis que parmi les confessions religieuses les violons ne s'accordaient pas. Il n'y avait pas de consensus. Comme six sur huit ont choisit Kadima, nous attendons qu'il organise les élections. Nous MCU, nous attendons a pied ferme ces élections. Se sont les premières élections pour le MCU, c'est qui fait que nous ne pouvons que soutenir toute personne qui pouvait être à la tête de la Ceni" a dit Mme Viviane Masengo.
Quand à la rencontre entre les chefs des institutions et la Cenco, le MCU déplore l'attitude des chefs spirituels.
"La Cenco combat la gratuité de l'enseignement, elle combat les élections, finalement, elle est dans l'opposition ou dans la société civile ? Si la Cenco continue à s'opposer au processus électoral, on va leur demander de rembourser notre argent des écoles fictives de 9 ans" a-t-elle martelé.
Par rapport à l'insécurité qui prévaut actuellement dans la ville de Lubumbashi, Mme Viviane Masengo appelle la population à dénoncer tout acte suspect.
"Ne cachez pas les malfrats. N'ayez pas peur, il faut les dénoncer, afin qu'il soit arrêter et déférer devant les instances judiciaires" a-t-elle conclue.
Au cours de cette même matinée, Mme Viviane Masengo a profité de l'occasion pour annoncer aux militants de ce parti, l'ouverture de la Commission Électorale du Parti (CEP) dès le 01 décembre prochain. Le dépôt des candidatures est gratuit, "il y aura certains critères".
Pour rappel, le Mouvement des Congolais Unis (MCU) est un parti politique de la République Démocratique du Congo crée en 2018. Il a été agréé comme parti politique en 2019. Son initiateur se nomme Jean-Paul Ilunga Civuila. Ce parti de la sociale-démocratie) est allié à l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) et soutient la vision du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le MCU compte gagner plusieurs sièges au niveau national et provincial lors des élections de 2023.
Commentaires
Enregistrer un commentaire