Par Dynamik Infos.com
L'information a fait grand bruit dès le début d'après-midi de ce vendredi 26 novembre 2021. Des médias sociaux annoncés que le président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) Alebrt Yuma Mulimbi a été auditionné ce même vendredi au parquet général près de la cour de cassation Kinshasa Gombe, avant d'être placé sous mandat d’arrêt provisoire et acheminé à la prison centrale de Makala.
Malheureusement, cette information n'est pas encore officielle jusqu'ici.
Qui est Albert Yuma?
Né le 30 juillet 1955 à Kongolo en République démocratique du Congo, Albert Yuma est un homme d'affaires, chef d'entreprise et financier congolais. Il est le président de la Gécamines depuis 2010 et président de la Fédération des entreprises du Congo depuis fin 2004.
Diplômé de l'Université catholique de Louvain en administration et gestion financière, gestion des entreprises, sciences du travail, sciences économiques pures[1], il est aujourd'hui le directeur exécutif de la société immobilière Texaf, une société basée à Bruxelles dont il est actionnaire à 5% et qu'il a rejoint en 1983. Texaf est l'héritière de Utex africa, une société de textile congolaise leader dans les années 1980 mais anéantie par la concurrence chinoise. Albert Yuma en a récupéré les actifs immobilier avantageux pour lancer Texaf.
Depuis 2010, Albert Yuma est le président du conseil d'administration de la Gécamines. À ce poste, il est critiqué pour ne pas avoir assuré la relance promise de l'entreprise. Ses détracteurs l'accusent d'être le prête-nom du président Joseph Kabila pour dissimuler de l'argent détourné dans les paradis fiscaux[4]. Il est assimilé au "clan des Katangais" qui règne sur le pays. Il est également un proche de Dan Gertler, sulfureux homme d'affaires israélien[5]. En février 2016, face aux dérives des dirigeants de la Gécamines, ses ouvriers se soulèvent pour demander la démission d'Albert Yuma.
Depuis 2005, il préside la fédération des entreprises du Congo. Lors de la cérémonie des vœux 2014 de la FEC, il émet une vive critique envers Augustin Matata Ponyo, le rendant totalement responsable de la grave détérioration du climat des affaires au Congo.
Il préside également le conseil d'administration de Texico, une société qui produit les uniformes de l’armée et de la police. il cumule également les postes de directeur de la Banque Centrale de la République du Congo, et directeur de la chambre de commerce belgo-congolaise.
Il siège aux directoires de l'Organisation internationale du travail et de la Banque centrale du Congo.
En 2011, Yuma est élu pour trois ans à la tête de l'organisation regroupant les chambres de commerces francophones, la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones. Il est remplacé à ce poste le 1er janvier 2016 par Germain Essouhouna Meba, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo.
Albert Yuma est parmi le top 100 des hommes d'affaires les plus influents du continent africain par le New African Magazine, 2013.
Commandeur de l'Ordre de la Couronne (Belgique).
Commentaires
Enregistrer un commentaire