RDC : Le baromètre Talatala dévoile le volet suivi de l’action du gouvernement

 



Par Jules Mbuyu



Dans le but de voir le Gouvernement congolais réaliser ses promesses en actions, le baromètre Talatala a lancé le mardi 16 novembre, le volet suivi de l’exécutif de son baromètre. 

Il s’agit d’une "évaluation provisoire, progressive ou définitive de la mise en œuvre des engagements du gouvernement dans quatre secteurs clés" à savoir : 

- La réforme de la justice, 

- La lutte contre la corruption, 

- La réforme du système de sécurité et 

- La gouvernance électorale.

De manière progressive, ces promesses de l’exécutif sont listées et évaluées sur talatala.cd, en tenant compte des délais de mise en œuvre arrêtés lors de l’annonce de l’engagement.

Le degré attribué à chaque engagement gouvernemental tient compte des délais de mise en œuvre arrêtés lors de l’annonce de l’engagement. 

En principe, lorsque les actions sont annoncées, elles devraient être accompagnées des délais nécessaires de leur mise en œuvre. À ce sujet, les différents documents de politique publique sont élaborés pour des périodes bien déterminées. Le plan national stratégique de développement (PNSD) couvre une période de cinq ans, soit 2019-2023. Considéré comme document de politique publique globale, le PNSD devrait normalement concerner une période plus ou moins longue. En le limitant à une durée équivalente à celle d’une mandature en RDC, il semble se confondre avec le programme d’actions du gouvernement qui, lui, est en principe quinquennal. 


Suivre l’action du gouvernement sur Talatala_

➡️ talatala.cd/actions/ 

Commentaires