Haut-Katanga : Lucha, Filimbi et La voix du peuple invitent les jeunes à veiller sur la transparence dans la gestion de la redevance minière au sein des Etds




Par Jules Mbuyu


Dans une déclaration faite ce dimanche matin dont une copie est arrivée à Dynamik Infos, Lucha, Filimbi et La Voix du peuple section du Haut-Katanga s'indignent des menacent dont sont victimes ses membres. 

"Si exiger la transparence dans la gestion de la redevance minière est un crime, ma dame messieurs les bourgmestres, nous acceptons que nous soyons menacés par les jeunes à qui on a confié  mission" indiquent-ils.

Et d'ajouter : 

"Si exiger la réalisation des projets à Impact visible dans nos différentes communes qui ont bénéficié de millions de dollars issu de la redevance minière est un crime, ma dame messiers les bourgoumestres , Filimbi lucha et la voix du peuple acceptent d'être condamné à mort."

Ces trois mouvements citoyens et non violents rappellent que la redevabilité fait partie des dispositions légales.

"Si exiger la redévabilité auprès de ceux qui gèrent la redevance minière est une violation de dispositions légales de notre pays, ma dame, messiers les bourgoumestres, Filimbi  lucha et la voix du peuple, acceptent que les jeunes mobilisés et financer viennent nous attaquer à l'heure voulu et à l'endroit convenu. Si Marcher pacifiquement telque prévu par la constitution de notre pays en son article 26 est un crime aux yeux de ceux qui sont sensés nous rendre de compte , Filimbi, lucha et la voix du peuple acceptent qu'ils soient déféré devant leur juge naturel."

C'est pourquoi, Lucha, Filimbi et la Voix du peuple appellent les jeunes sur la manière dont les minerais sont gérés dans les ETDs.

"Chers jeunes de différentes communes , nous avons le droit de veiller sur la manière dont nos ressources sont gérées et de s'assurer qu'elles sont affectées à des projets prioritaires susceptibles de promouvoir le développement dans nos entités territoriales décentralisées qui du reste ne bénéficiaient pas de la redevance minière. Un jour, les entreprises minières fermeront leurs portes , elles nous laisseront que des trous et remblais , si nous n'arrivons pas à bien gérer ce qu'elles nous paient , en terme de redevance minière , le monde entier se moquera de nous".

Pour rappel, la semaine dernière, Lucha, Filimbi et la Voix du peuple avaient déposé un mémo auprès de la bourgmestre de la commune Ruashi, Brigitte Muteba Byamungu, dans lequel ils exigent la transparence dans la gestion de la redevance minière.

Commentaires