RDC : "Ils disent que je ne peux pas postuler à la présidence de la République parceque mon père est juif" (Moïse Katumbi)

Moïse Katumbi Chapwe



Par Jules Mbuyu



"Aujourd’hui, encore, ils disent que je ne peux pas postuler à la présidence de la République parceque mon père est juif"

Cette déclaration est de Moïse Katumbi Chapwe, président du parti politique Ensemble pour la République, lors du Dîner de L’Association Juive Européenne (EJA).

Un discours de circonstance que le Congo-Italien a prononcé en Anglais, devant notamment 160 ministres, parlementaires, ses aînés et des diplomates présents au Symposium de Cracovie (Pologne).


Commentez cette actualité sur Facebook


Par cette même occasion, l’ancien Gouverneur du Katanga en RDC a accusé certaines personnalités de la RDC, son pays, de vouloir l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle prévue fin 2023. D'où son appelle à la communauté juive à le soutien contre "cette discrimination dont il est victime".


Suivez un extrait ici


C'est en 2023 que se tiendront les élections générales en République Démocratique du Congo, conformément au calendrier de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), dirigée actuellement par Denis Kadima.

En RDC, Moïse Katumbi Chapwe, riche homme d'affaires est considéré comme le "Messi", celui qui doit délivrer la population de la pauvreté.

Ancien Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, appelé aussi Chairman est actuellement président de la plus grande équipe de football du pays, le Tout-puissant Mazembe Englebert.

Commentaires