Par Dynamik Infos.com
Les travaux de réhabilitation de la route Kasumbalesa-Mokambo-Sakania-Lukangaba sont presque terminés.
Le constat a été fait ce mardi 23 novembre par le Gouverneur Jacques Kyabula, son adjoint Jean-Claude Kamfwa et quelques Ministres, qui sont arrivés à Sakania le lundi dernier.
"Ils ont fait la route Lubumbashi -Lukangaba (environ 250 km) en 3 h contre 8 à l’époque des bourbiers et des nuages de poussière. 120 kilomètres sur 150 déjà asphaltés" indiquent la presse du Gouvernorat.
Les travaux se poursuivent. Et bientôt les postes de péage seront opérationnels. Objectif : renflouer les caisses de l'État.
Le développement économique c’est d’abord aussi les routes assure le gouvernement provincial qui compte doter la province de nouvelles infrastructures routières dignes d'un pays en voie de développement.
Pour rappel, cette route est réalisée par l'Agence Congolaise des Grand Travaux (ACGT) en qualité de maître d'ouvrage délégué du Ministère des ITPR. Le financement (229 millions de dollar USD) est l'oeuvre d'un privé (la firme Golden Deer) à travers le concessionnaire Jaiyou. C'est donc un Partenariat Publique Privé, et l'investisseur récupérera sa mise avec les intérêts contenu dans le contrat qui le lie à la République en exploitant quatre postes de péages, le parking en construction à Mokambo et le port sec en construction à Lukangaba à la frontière entre Sakania et la Zambie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire