Lubumbashi : Debut d'un atelier sur le développement local et secteur minier à l'endroit des forces Vives de la commune Annexe



Par Cédrick Chimbundu & Jules Mbuyu



"Le développement local et le secteur minier. Cas du  cahier de charge", c'est le thème au centre des discussions d'un atelier qui s'est ouvert ce mercredi 17 novembre 2021 à Lubumbashi. Les premiers bénéficiaires sont les forces vives de la commune Annexe.  

Ces assises de deux jours sont organisées par l'Ongd Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles, (ADGRN) avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel.

Après l' hymne national, Joseph Ntumba, coordonnateur provincial de l'ADGRN dans le Haut-Katanga a parlé du pourquoi de l'organisation de cet atelier. 

"Cet atelier est le résultat de la tribune populaire organisée il y a peu et dont les recommandations ont été prises en considération. Ici, nous voulons juste mettre au clair quelques enjeux du cahier de charge de la commune Annexe afin de développer cette entité" a-t-il précisé.

Représentant le bourgmestre Remy Musense, le chef du bureau de la Commune Annexe a par la suite procédé au mot d'ouverture. 

" ... Cet atelier est capital pour nous forces vives de la commune Annexe. Je nous demande d'être attentifs. Au nom du bourgmestre de la commune Annexe, je tiens tout d'abord à féliciter l'ADRN et Hanns Saidel pour cette initiative. Ainsi donc, je déclare ouvert cet atelier " a déclaré Senga El Banze, sous applaudissements des participants. 

Pour ce premier jour il y a eu trois orateurs,  à savoir, le Mandataire Jeff KAYUMBA, Chris LUFUNGA et Honoré KAYISHA , respectivement experts en développement des Entités Territoriales Décentralisées ont exposé sur l'évaluation de la Commune Annexe, le cahier des charges / contenus et  defis de mise en œuvre des cahiers de charge. 

Plusieurs participants ont en suite posé quelques questions afin de trouver leurs réponses exactes.  Ces forces vives de la commune Annexe dont majoritairement les chefs de quartiers et des marchés, les chargés du développement, le service de la jeunesse et autres.

A noter que l'ADGRN et Hanns Saidel luttent pour le développement de la République Domotique du Congo, en partant des ressources dont ce pays dispose, mais avec une population parmi la plus pauvre du monde.

Pour rappel, cet atelier qui a débuté ce mercredi 17 novembre, prend fin ce jeudi 18 novembr 2021.


Quid du Cahier des charges


Le code minier prévoit trois sources de financement des projets de développement communautaire qui sont : la redevance minière, la dotation pour contribution des projets de développement communautaire et le cahier des charges.

Par définition, le cahier des charges est un ensemble d'engagement pris entre l'entreprise minière, titulaire de droits miniers d'exploitation ou de l'autorisation d'exploitation de carrières et les communautés locales affectées par le projet Minier pour la réalisation des projets de développement communautaire. (Art. 285 septies du code minier).

Le cahier des charges a pour objectif d'organiser la mise en œuvre des engagements pris par l'entreprise minière pour la réalisation des infrastructures socio-economiques et services sociaux de base au profit des communautés. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations locales affectées par les activités minières.

Commentaires