Kinshasa : Validation des membres du bureau de la ceni sous Denis kadima, la coordination de Calcc soutien les évêques et les protestants
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les membres du bureau du conseil des laïcs catholiques du Congo trouvent important les griefs relevés par les évêques de la Cenco et les responsables de l'église du Christ au congo sur la désignation des membres du bureau de la commission électorale nationale indépendante du Congo (CENI) avec comme chef, Denis Kadima.
Dans une interview accordée le lundi 08 Novembre à Dynamik Infos, le coordonnateur national de Calcc et de la société civile des avocats du peuple, Me Jean Bosco Lalu explique que de nombreuses irrégularités ont été observés dans la validation des membres du bureau de M. Kadima avant que le Chef de l'État ne puisse se prononcer à ce sujet et la vérité aujourd'hui et que le Chef de l'État devrait revenir sur sa décision pour évier les pires.
Le coordonnateur de Sorap a déclaré que les dérapages dans cette voie ne sera pas tolérer et même d'autres actions de contestation. Il rassure que des marches pacifiques seront organisées pour montrer au Chef de l'État que la nation veut aller aux élections crédibles et transparentes.
Le nouveau président doit affronter d'autres candidats pour son deuxième mandat d'ici 2023 pour l'élection présidentielle.
Cependant, la situation d'insécurité en croissance dans la région comme à Djugu, Irumu, Mambasa, le Nord et le Sud-Kivu pourra déstabiliser les attentes des civils sur la crédibilité des élections dans les prochaines années.
Commentaires
Enregistrer un commentaire