Interdiction de diffusion de la chanson "Nini To Sali Te" : "Cette chanson est une interpellation pour le gouvernement de travailler beaucoup plus pour la population" (Prof. Jeannot Mpanya)
Prof Jeannot Mpanya, analyste politique |
Par Jules Mbuyu
Après la décision prise par la Commission Nationale de Censure relative à l'interdiction de diffusion notamment dans les télévisions et radios de plusieurs chansons dont "Nini To Sali Te" du groupe musical MPR, les réactions continuent de tomber en République démocratique du Congo.
La dernière en date est celle du Professeur Jeannot Mpanya Mpanya, analyste des questions socio-economico-politiques. Au cours d'une interview exclusive accordée à la Rédaction de Dynamik Infos, cet analyste politique pense que la décision de la commission de censure n'est venue que renforcer le succès de ce groupe.
"Je penses que nous avons toujours eu tendance de faire la promotion de quelqu'un, de rendre célèbre l'artiste du groupe MPR. Je ne trouve pas d'inconvénients dans cette chanson [Nini tosali te]. C'est plutôt un message, une liberté d'expression que quelqu'un a fait de sa manière. Je ne trouve pas de quoi cette commission de censure est entrain de reprocher ce Monsieur dans ce qu'il a chanté. On risque de rendre célèbre. Et demain, il sera même candidat député, parce que présentement c'est tout le monde qui s'intéresse à connaître qu est-ce qui s'est passé ? qu'est-ce qu'il a chanté ?. Et même, si la chanson est interdite de diffusion dans les chaînes de radio et télévision, avec les réseaux sociaux actuellement, cela n'aura aucun impact" a expliqué le Professeur Jeannot.
Suivez le professeur Jeannot Mpanya dans cette interview
Et d'ajouter :
"Si ce sont des interpellations pour le gouvernement, je penses c'est un mécanisme qui doit lui permettre de travailler beaucoup plus pour la population et surtout pour le social. Le gouvernement ne peut-être que content. Chaque ministre dans son secteur doit voir qu'est-ce qui ne va pas et qu'est-ce que la population lui reproche et qu'est-ce qu'on peut faire, parce que leur bilan pointe à l'horizon. En 2023, nous serons obligés de juger" a conclu l'analyste politique.
Il faut dire que selon la commission de censure, la chanson "Nini tosali te" est interdite de diffusion, non pas sur son contenu, mais parce qu'elle n'avait pas été déposé à cette commission comme l'exige la loi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire