Bunia : Les jeunes soutiennent le processus pddrrc-s déclenché par le Chef de l'État pour le désarmement des miliciens

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Le collectif des organisations des jeunes de la province de l'Ituri sous la direction du conseil provincial de la jeunesse en Ituri soutient le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire déclenché par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour désarmer les miliciens en République Démocratique du Congo surtout dans la partie Est.

Les membres des dizaine des organisations de la jeunesse l'ont fait savoir ce mercredi à Bunia, au cours d'une déclaration, après une rencontre de réflexion sur la situation sécuritaire en Ituri et au sujet de désarmement des miliciens.

Ils ont réaffirmé leur soutient au Chef de l'État et s'engagent à accompagner le processus pddrrc-s dans sa mise en œuvre. Cependant, ils recommandent au coordonnateur national de ce programme de faire une descente d'urgence en Ituri, faire participer les jeunes de cette province dans le processus à chaque étape pour sa réussite.

Les jeunes ont exhorté les miliciens encore actifs à déposer les armes et revenir dans la vie civile.

"Nous demandons aux miliciens qui sont encore dans la brousse de retenir que le moment de développer notre province et le pays est arrivé,ils doivent déposer les armes,de regagner la vie civile et de ne pas résister à la main tendue des autorités nationales à eux à travers le programme pddrrc-s. Nous n'allons pas laisser le passage libre aux mauvaises intentions visant le blocage de la paix" a déclaré Rachel Ngalula, porte-parole du groupe à Dynamik Infos.

La province compte plusieurs groupes armés dont la Codeco en territoire de Djugu, FPIC et Frpi en territoire d'Irumu et les rebelles ADF et leurs alliés dans une partie du territoire d'Irumu et de Mambas  pour lesquels ce programme sera utile.

Commentaires