Lubumbashi : Lucha, Filimbi et La Voix du peuple ont marché pour dire non aux coupures intempestives du courant
Par Dynamik Infos.com
Les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (Lucha), Filimbi et la Voix du Peuple sont descendus dans les rues de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga la matinée du jeudi 07 octobre 2021, pour manifester leur ras-le-bol face à l’instabilité et le manque total du courant électrique dans plusieurs quartiers de la ville cuprifère.
La marche est partie de l'Avenue Kimbangu, pensant par l'Avenue Lumumba, puis le boulevard M'siri jusqu'à atteindre le siège provincial de la Snel. Sur place, ces militants de ces trois mouvements citoyens ont lu un mémorandum, avant de le déposer entre les mains du Directeur Régional Sud de la Société Nationale d’Electricité.
"Dans son article 48, la constitution garantie à tout congolais le droit d’accès à l’énergie électrique. Malheureusement, depuis plusieurs mois, nous constatons que dans la ville de Lubumbashi plusieurs quartiers se retrouvent privés de ce droit, à cause semble-t-il des pannes récurantes qui selon nous, avec un minimum de volonté auraient pu être réparées de manière définitive par vos services. Outre l’insécurité qu’elles occasionnent, crééent un manque à gagner aux activités quotidiennes de plusieurs habitants de la ville de Lubumbashi et cause beaucoup de tords aux ménages Lushois. Ces derniers doivent faire face à une surfacturation non justifiée alors que la loi N° 14/001 du 17 juin 2014 relative au secteur d’électricité notamment dans son article 27, interdit formellement la facturation forfaitaire. Suivant ce principe, l’abonné de la Snel ne doit payer que ce qu’il a réellement consommé. De plus, cette même population se voit contraint à payer de sa propre poche non seulement pour toutes ces pannes répétitives mais aussi pour motiver vos agents en réalité qui ne font qu’accomplir leur boulot pour l’état que vous représentez".
Et d'ajouter :
"Triste de constater qu’en dépit de toutes ces sommes d’argent payées, la population ne bénéficie pas le service de bonne qualité. Monsieur le Directeur, cet état de chose devrait être amélioré. Ainsi, nous tenons à vous faire les recommandations suivantes : procéder régulièrement à l’entretien du réseau électrique en vue d’éviter si pas prévenir certaines Pannes, améliorer considérablement la qualité de tous les services offerts, procéder à la vente calibrée en bon état ce qui permettra au prélèvement correct et honnête des factures et enfin communiquer au préalable en cas de travaux d’entretien devant occasionner une coupure ou un délestage".
Dans sa réponse, le directeur régional de la SNEL Fundi Issa a promis une suite favorable aux revendications de ces militants.
"Nous venons de recevoir entant que représentant de la Snel, le mémorandum des amis des mouvements citoyens. Nous ne sommes pas contre les manifestations et nous les louons. Nous disons, la Snel que je dirige, est une de sociétés qui doit donner de l’électricité en plus de toutes les autres parce que le secteur a déjà été libéralisé. Ce mémorandum n’est pas seulement adressé à la Snel. Il est adressé à toutes les sociétés qui sont déjà entrain d’oeuvrer dans ce secteur. Par rapport à la Snel que je représente, nous avons connu et continuons à connaître les violations de nos structures qui doivent amener l’énergie électrique dans les villes. Les lignes hautes tensions sont complètement aujourd’hui détruites" a-t-il dit.
Issa Fundi a regretté qu'en cas de vol des câbles électriques Filimbi, Lucha et La Voix du peuple n’unissent aucun courage de marcher contre ces actes de vandalisme qui mettent à genoux sa société.
Commentaires
Enregistrer un commentaire