Ituri : Plus de quarante vaches tuées et blessées par les miliciens de la FPIC à Tinda,un cadre de la jeunesse de UPC choqué






Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



C'est une nouvelle incursion des miliciens des forces patriotiques et integrationistes du Congo dans le territoire d'Irumu. Ils sont plus actifs depuis la semaine dernière et cette fois, ils ont visé le village Tinda situé à une trentaine des kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Bunia.

Selon la société civile locale, plus d'une quarantaine des vaches ont été soit tuées soit blessées en machette dans ce village en majorité habité par des éleveurs de l'ethnie Hema.

L'acteur politique et cadre de la jeunesse du parti politique Union des Patriotes Congolais de Thomas Lubanga M. Baraka Busha Victoire appelle les autorités provinciales qui gouvernent actuellement la province sous l'état de siège d'intensifier les frappes contre cette milice de la FPIC qui devient de plus en plus dangereuse en se coalisant notamment avec d'autres groupes armés comme Codeco dans la région.

"La population est entrain de vivre dans le désespoir à bunia et les environs en voyant les crimes que les groupes armés commettent. Le gouverneur certes travaille mais nous demandons qu'il puisse intensifier des frappes contre ces miliciens pour permettre aux civils de vivre dans la paix" a-t-il déclaré à Dynamik Infos.


La situation s'engrave,le territoire de mahagi touché par la Codeco

Des miliciens qui font actuellement des alliances entre elles attaques dans tous les sens. Mercredi alors que l'armée pourchassée ces miliciens sur les collines mwanga, ngongo, lipri,... sur l'axe Nord-Ouest, ceux de l'axe Est sur la route Katoto-Largu se sont attaqués aux agriculteurs vers le village Vara et Tsunde, une pannique généralisée dans la région a gagné du terrain.


Un peu plus au Nord, les miliciens de Codeco ont attaqué le village Rimba au centre de Nyoka dans le territoire de Mahagi la soirée du mercredi vers 21 heures locale. La société civile locale dresse un bilan d'au moins cinq morts, des maisons incendiées et les biens des civils pillés.

Jeudi 07 octobre 2021, des habitants du territoire de Mahagi se sont soulevés et ont manifesté en érigeant des barrières pour empêcher la circulation sur la route nationale numéro 27.

L'administrateur militaire de ce territoire le colonel Disanola Lalua Jacques a appelé la population au calme car l'armée est déjà à la poursuite de l'ennemi.

Prorogé déjà neuf fois par les députés nationaux, l'Ituri est sous l'état de siège décrété par le Chef de l'État pour la restauration de l'autorité de l'état dans les zones occupées par les groupes armés.

Commentaires