Lubumbashi : Les femmes leaders politiques en séminaire sur les sources de financement des micro-entreprises

 



Par Jules Mbuyu


L'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles Adgrn avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel ont ouvert ce jeudi 07 octobre 2021, un séminaire de renforcement des capacités au bénéfice des femmes leaders politiques de Lubumbashi, sous le thème : "Les sources de financement des micro-entreprises".

L'objectif poursuivi est de permettre à ces femmes d'avoir des stratégies pouvant les aider à créer leur propre entreprise, afin d'être autonome financièrement et réussir leur carrière politique.


"Depuis le mois de mars dernier,  nous avons démarré avec les femmes leaders politiques de Lubumbashi sur l'entrepreneuriat. Aujourd'hui c'est la suite logique, car, aujourd'hui nous parlons des sources de financement des micro-entreprises, afin de permettre à ces d'avoir des ressources financières et réussir leur carrière politique. Voilà l'objectif de ce séminaire" a dit M. Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Adgrn.

Pour ce premier jour, deux orateurs étaient au rendez-vous à savoir : Mme Aimée Manyong Kalala qui a parlé de l'éducation financière.

"Si on n'a pas un budget, on ne peut pas gérer l'argent" a-t-elle lancé. Avant de poursuivre : "il y a six étapes pour créer un budget. Il s'agit d'abord de passer en revue tous les objectifs financiers ; estimer le montant de revenu par source; décider de combien épargner ; faire une liste des dépenses et le montant pour chacune ; l'épargne ne doit pas dépasser vos revenus".

La patronne de la salle Emany Plaza a invité ces femmes à n'est pas dépenser tout ce qu'on gagne.

Le deuxième orateur à savoir Stanis Lubala est revenu sur : "les outils de gestion d'une micro-entreprise".

Pour cet expert en gestion, pour bien gérer une micro-entreprise, il est demandé de "connaître son budget, d'analyser les besoins en ressources humaines, analyser vos propres besoins, analyser les besoins en investissement puis chiffrer son budget".

Ce séminaire de deux jours organisé par l'Ong Adgrn avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel, qui se tient dans la salle des fêtes du Guest House d'Anglican Church se clôture ce vendredi.


D'autres détails dans ce reportage vidéo



Commentaires