Lubumbashi : l'Adgrn clôture l'atelier sur les sources de financement des micro-entreprises

 



Par Cédrick Chimbundu



Clôture ce vendredi 08 octobre du séminaire de renforcement des capacités au bénéfice des femmes leaders politiques de Lubumbashi, sous le thème : "les sources de financement des micro-entreprises".

Organisé parl'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles Adgrn avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel ce séminaire ces assises de deux ont connu la participation des femmes leaders politiques de différentes formations politiques de la RDC.

Pour cette dernière journée, deux orateurs à savoir Mme Nicole Mutombo, représentante de la Raw Bank. Celle-ci a parlé du Management.

"Etre femme ne signifie pas se croiser les bras. Il faut regarder loin et éviter d'imiter les affaires de ceux qui vous sont en face... "a-t-elle dit.

M. Patrick Ilunga, représentant de la Banque Tujenge est revenu sur l'Epargne. Pour lui, définir ses objectifs, savère un principe primordial.

"Pour bien finaliser son projet, il faut savoir définir ses objectifs, son budget et surtout dans un temps precis,..." a-t-il indiqué aux femmes.

Venues des différents partis politiques, ces femmes ont a l'issue affirmé qu'elles ont été éveillées.

" Oui, on nous a appris plusieurs choses qu'on ignorait : comment nous devons épargner, journaliser nos dépenses afin d'être indépendantes" a déclaré l'une des participantes.

Le droit des femmes est principalement l'un des objectifs que poursuivent l' Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles en collaboration appuyée financièrement par la Fondation Hanns Saidel.


D'autres dans ce reportage vidéo


Selon Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Adgrn, l'objectif poursuivi par ce séminaire est de permettre à ces femmes d'avoir des stratégies pouvant les aider à créer leur propre entreprise, afin d'être autonome financièrement et réussir leur carrière politique.

"Depuis le mois de mars dernier,  nous avons démarré avec les femmes leaders politiques de Lubumbashi sur l'entrepreneuriat. Aujourd'hui c'est la suite logique, car, aujourd'hui nous parlons des sources de financement des micro-entreprises, afin de permettre à ces d'avoir des ressources financières et réussir leur carrière politique. Voilà l'objectif de ce séminaire" avait-il rappelé le jeudi lors de la cérémonie d'ouverture officielle. 


Commentaires