Ituri : Des acteurs socio-politiques en colère contre les autorités de l'état de siège après des nouvelles attaques des miliciens Codeco à Dgugu
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les nouvelles vagues d'attaques contre les centres commerciaux en territoire de Djugu ont repris. La journée du vendredi était confuse pour les habitants du centre commercial d'Iga barrières, Lopa et Nizi, tous situés à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunia, à la suite des attaques de miliciens à leurs périphéries.
Aucun bilan n'a été dévoilé par l'armée mais les sources de la société civile évoquent au moins huit civils tués dont des enfants.
Au sein de la classe sociale et politique, c'est la rage. Les acteurs socio-politiques condamnent unanimement ces attaques meurtrières pour une seule journée et ont ouvertement manifestaient leurs colères contre les autorités provinciales actuelles sous l'état de siège.
"C'est douloureux d'apprendre qu'on a attaqué le centre d'Iga barrières, de Lopa et d'autres sur la route nationale numéro 27. Les autorités provinciales doivent remplir la mission pour la quelle le président de la République avait décidé de les envoyer ici. Regarder comment la population souffre dans cette région, les défis sécuritaires doivent être leurs priorités même pour la ville de Bunia où le taux de criminalité ne fait que grimper" a dit Baraka Busha Victoire, cadre de la jeunesse du parti Union des Patriotes Congolais à Dynamik Infos.
Certains sont allés jusqu'à réclamer le changement des officiers militaires qui sont sur les lignes des fronts à Djugu.
"Nous sommes fatigués de ces attaques de Codeco, à quoi sert l'état de siège si rien n'est fait pour limiter les massacres des civils ?, nous demandons au gouvernement de faire appel à la population pour le soutenir aux fronts si cette milice le dépasse" a ajouté Roméo Bahigwa, un autre acteur politique.
Du côté de la coordination provinciale de la société civile, l'indignation est plus que grande face à ces violences meurtrières qui continuent.
"Nous remarquons que les tueries et des attaques se sont multipliés depuis le 18 octobre dernier au sud et au nord, c'est inconcevable que la milice FPIC, Codeco, ADF et autres puissent résister ainsi à notre armée qui a défié des grandes rébellions comme celles du M23 au nord Kivu, la population veut un retour urgent de la paix" lance le coordonnateur de la société civile de l'ituri Dieudonné lossa.
Plusieurs centres commerciaux sont sous menance des miliciens à djugu et Irumu
Depuis quelques semaines, les sources de la société civile disent subir des menancent d'attaques de la part de ces miliciens. Les dernières sur le centre d'Iga barrières et de Lopa étaient déjà reçues.
Parmi les centres où les habitants vivent dans la peur, il ya Shari situé à six kilomètres de bunia, Katoto, Iga barrières, Lopa, Jina, Nizi et autres où les civils réclament le renforcement de l'effectif militaire et une intensification des opérations.
La matinée du Vendredi, ces miliciens ont attaqué le village Tsiku où ils ont tués quelques civils et vandalisés une mission des prêtres catholiques et le même jour, ils ont attaqué une position des militaires Fardc sur la colline Dii en face du centre d'Iga barrières, position que l'armée a dû récupérer dans l'après midi du même jour.
Le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a appelé la population au calme car l'effectif de l'armée avant été immédiatement renforcer dans la région pour faire face à des éventuelles attaques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire