Bunia/état de siège : Les autorités doivent consacrer leurs priorités sur Djugu et Irumu, l'épicentre des guerres (Roméo Bahigwa)

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Alors que la onzième prorogation de l'État de siège approche à grand pas, le résultat du gouvernement de cet état de siège divise à ce jour plus d'un en Ituri. Si certains jettent des fleurs aux dirigeants publics, d'autres par contre contestent les résultats.

L'acteur politique membre de l'Union des patriotes du Congo de Thomas Lubanga, Roméo Bahigwa a suggéré que les quartiers généraux de l'armée soient déplacés dans ces deux territoires pour permettre à l'armée de faire face aux miliciens et les patrouilles devront être intensifier.

"Nous saluons le courage des nos forces armées gouvernementales et nous les exhortons à sécuriser d'avantage la population en organisant même des patrouilles dans les régions reculées comme dans les zones minières,..."

Cet acteur politique a souhaité que les positions de l'armée soient multipliées sur ces routes pour éviter des attaques régulières et cibles des miliciens.

L'acteur politique Roméo Bahigwa de l'Union des patriotes congolais, un vieux parti politique de l'Ituri souligne que la population a beaucoup souffert depuis l'an 2017, elle n'a plus accès facile aux champs, des agriculteurs ne savent plus atteindrent leurs champs pour les récoltent des produits champêtres, le déplacement est devenu si difficiles pour la population locale.

Commentaires