RDC : Filimbi et Lucha regrettent l'inaction du Gouvernement Sama qui n'arrivent pas à récupérer les royalties de la Gécamines cinq mois après

 



Par Dynamik Infos.com


Dans un communiqué de presse paru ce mercredi 20 octobre 2021, dont une copie est parvenue à votre rédaction, les mouvements citoyens Lucha et Filimbi regrette l'inaction du gouvernement Congolais dans l'affaire Royalties de la Gécamines.

"Cinq mois après le passage du président Félix dans le Grand-Katanga, Filimbi et Lucha regrettent l'inaction du gouvernement Sama qui n'arrives pas à récupérer les Royalties de la Gécamines dans les projets miniers KCC, METALKOL et MUMI" écrivent-ils. 

En effet, lors de son passage dans l'ex province du Katanga, notamment au Lualaba, le président avait annoncé le début de révisitation des contrats miniers pour que les ressources du pays profitent à son peuple.

"Nos mouvements avaient salués cette décision du Président de la République qui est allé dans le sens de répondre à l'article 56 de la Constitution qui stipule que : "tout acte, tout accord, toute convention, tout arrangement ou tout autre fait, qui a pour conséquence de priver la nation, les personnes physiques ou morales ou partie de leurs propres moyens d'existence tirés de leurs ressources ou des richesses naturelles, sans préjudice des dispositions internationales sur les crimes économiques, est érigée en infraction de pillage et puni par la loi".

Veuillez suivre Bienvenu Matanda de Filimbi dans cette vidéo


Et d'ajouter :

"Nos mouvements avaient également considéré que si le processus de révisitation est complexe et long, il était plus facile pour le gouvernement de récupérer prioritairement les Royalties si de la Gécamines cédées dans une opacité totale à des tiers, comme signe de la volonté du gouvernement d'imprimer un départ nouveau dans l'amélioration de la gouvernance secteur minier".

Cinq mois après son passage dans le Grand-Katanga, Filimbi et Lucha soulignent l'inefficacité du gouvernement et du premier ministre qui du reste est l'ancien DG de la Gécamines et devrait avoir les leviers nécessaires pour matérialiser la décision du président sur un dossier qu'il maîtrise bien et qui fait perdre des millions des dollar les à la Gécamines et à la RDC au profit des entreprises privées d'une personne.

Lucha et Filimbi rappellent que ces millions de dollars pouvaient financer la réhabilitation des routes d'intérêt national et pourquoi pas même améliorer les conditions sociales et des travailleurs de la Gécamines qui peinent à nouer les deux bouts du mois.

"Nos mouvements exigent au gouvernement de faire montre du concept le peuple d'abord en donnant les signaux clairs sur ce dossier car le silence actuel frise la complicité coupable de la prédation des ressources naturelles de notre pays. Nous invitons également l'IGF qui serait en train de faire l'audit de la Gécamines de faire preuve des beaucoup des célérités dans l'analyse des conditions des cessions des Royalties de la Gécamines dans les projets précités".

Pour rappel, l'ONG britannique Global Witness avait estimé dans un document rendu public il y a près de cinq ans, qu’un accord tripartite de janvier 2015 aurait fait perdre 880 millions de dollars de royalties initialement dues à la Générale des carrières et des mines. Et ce au profit d’une société immatriculée au îles Caïmans, filiale du groupe Fleurette de Dan Gertler.

Commentaires