Bunia : L'asbl Ipolk de Marie Olive Lembe assiste les élèves vulnérables avec les kits scolaires



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



C'est l'une des interventions de pointe aux plus vulnérables dans le domaine scolaire à Bunia. Cette ville renferme un nombre important des enfants déplacés et qui étudient dans de différentes écoles de la place dans des conditions aussi très difficiles après avoir fuient des combats avec leurs parents de la région du Sud comme le Nord.

Mardi 19 octobre 2021, l'équipe de l'Asbl Initiative Plus Olive Lembe Kabila en Ituri est allé remettre le don de l'épouse de l'ancien président de la République Démocratique du Congo à ces élèves vulnérables.

Première école visitée, l'Ep Mbunya à Lengabo, un nouveau quartier au Sud de la ville de Bunia. Ici, plus de deux cents élèves ont été servis avec des mallettes contenants des boîtes mathematicales.

C'était la joie pour le directeur de cette école qui explique avoir reçu un nombre important des enfants déplacés et qui étaient effectivement dans le besoin.


Des enfants orphelins ont bénéficié du don de l'ancienne première dame, le sourire aux élèves sans parents

L'équipe de l'Asbl Ipolk a visité les élèves orphelins éduqués dans l'école de l'orphelinat de Mudjimaria au Nord de la ville au quartier Mudjipela. Plus de quatre-vingt dix élèves ont été servis à savoir ceux de la maternelle et du primaire.

"Nous remercions maman Olive le Lembe Kabila pour avoir songé à ces enfants déplacés, que le seigneur puisse la benir pour son amour envers les orphelins" a déclaré la sœur Florence.

Le centre compte à ce jour au moins dix-huit bébés abandonnés par leurs parents ou des parents morts.

Membre de la coordination nationale basée à Goma au nord Kivu, Mme Anatasia Ushida qui a accompagné l'équipe sur le terrain a été émue par les conditions que traversent ses enfants.

"Nous sommes particulièrement touchés par les conditions dans lesquelles étudient ces enfants et nous reconnaissons la grandeur de l'amour que maman Olive Lembe porte aux enfants et femmes en difficulté, elle sera toujours près d'eux, ce don n'est que le premier pas, nous allons revenir" a-t-elle lancé.

Les conditions de vie des enfants et femmes sont si difficiles depuis la reprise des hostilités en 2007, des centaines des camps des déplacés enregistrement souvent une mortalité infantile élevée et plusieurs enfants ne vont pas à l'école à cause de la pauvreté dans leurs familles.

Commentaires