RDC : "Le premier ministre Sama doit arrêter de signer les autorisations des ministres de son Gouvernement vers le Grand-Katanga" (Junior Monga)
Par Jules Mbuyu
Près de cinq mois après l'investiture du Gouvernement Sama Lukonde par les députés nationaux, le Haut-Katanga et le Lualaba, deux provinces issues de l'ancienne grande province du Haut-Katanga ont accueilli près des dix ministres. C'est le cas de celui de la Fonction publique, des affaires sociales et PVV, de l'énergie, des mines, de l'entrepreneuriat, du portefeuille, de l'environnement, ...À cela s'ajoute l'arrivée du président de l'Assemblée nationale, Christophe Mbosso Nkodia.
Ces multiples voyages inquiètent la population qui s'interroge. Pourquoi seulement ces deux provinces ? N'y a-t-il pas des problèmes dans d'autres provinces du pays?
"Depuis la prise du pouvoir du gouvernement Sama, la plupart des ministres font leur voyage au Katanga. Qu'est-ce qu'il y a au Katanga et pourtant à Mupompa, à Bunia, à Mbandaka,...il y a des gens qui souffrent. On voit seulement des ministres venir et dire sous l'impulsion du Chef de l'État et pourtant lui-même le président de la République était ici à Lubumbashi. C'est une honte pour ces warrios" s'est inquiété Junior Monga, jeune leader Katangais.
La République Démocratique du Congo, grand pays au coeur de l'Afrique a une superficie de 2.345.410 Km2. Elle est constituée des 25 provinces plus la ville province de Kinshasa. Et partout il y a des problèmes d'ordre sécuritaire, social, économique, alimentation, sanitaire...
"Que le premier ministre arrête de signer des autorisations des sorties des ministres vers le Grand Katanga. Outre le Katanga, d'autres provinces ont des richesses notamment le diamant au Kasaï qui coûte très cher sur le marché mondial, l'or en Ituri, l'agriculture au Bandundu,...même à Kinshasa il y a de la richesse. Tous ces voyages sont un coup pour les gouvernements provinciaux..." a-t-il conclu.
Pour rappel, le gouvernement de l’Union sacrée de la République avait été investi, le lundi 26 avril 2021 par l’Assemblée nationale, à l’issue de la présentation du programme d’action du gouvernement par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Celui-ci avait affiché ses ambitions, avec un programme triennal de 36 milliards de dollar américains.
Le projet de budget exercice 2022 est estimé en équilibre, en recettes et en dépenses à 20 milliards de francs congolais soit 10,3 milliards de dollars américains.
Commentaires
Enregistrer un commentaire