Par Dynamik Infos.com
Le professeur Émile Christophe Mota Ndongo est décédé ce lundi 20 septembre 2021 à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo de suite d'une maladie.
Il est décédé à l'hôpital diamant où il était interné depuis plus ou moins une semaine où il était admit en soins intensifs. Selon une source familiale, il est décédé après avoir piqué une crise cardiaque.
Homme politique de la RDC, cet économiste fut ancien ministre de l'agriculture, Pêche et élevage dans le Gouvernement Matata II de 2015-2016.
C'est l'un des témoins oculaires de l'assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila, père biologique de Joseph Kabila Kabange.
Il fut professeur à la faculté des sciences économiques et gestion de l'Université de Lubumbashi où il a enseigné plusieurs cours.
Suivez ce reportage
La dynamique de la petite et moyenne entreprise: moteur du développement économique du Katanga ( RDC), est le titre de sa thèse de Doctorat en sciences économiques, soutenu en 2000.
Membre de l'Unafec
Émile Christophe Mota est un ancien membre de l'Unafec d'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Il fût le dernier directeur de cabinet de Mzée Laurent Désiré Kabila et aussi témoin oculaire de l'assassinat de ce dernier le 16 janvier 2001 à Kinshasa.
en 2005 avec Kisimba, Antoine Gabriel et d'autres leaders, il fait partie des fondateurs de l'Union nationale des fédéraliste du Congo (Unafec) parti qui a réussi à s'imposer dans l'arène politique en RDC tout au long des trois derniers cycles électoraux.
En 2015 avec Marcel Leu, Kakoma Sakatolo et députés de l'Unafec se désolidarisent d'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et créent Unafec/MP fidèle au président Joseph Kabila Kabange, qui n'était plus en odeur de sainteté avec Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza/Moïse Katumbi Chapwe.
Émile est mort alors que la République avait encore besoin de lui pour son témoignage sur les circonstances du décès de Mzée Laurent Désiré Kabila.
Commentaires
Enregistrer un commentaire