Ituri : La Fédération des Entreprises du Congo choquée par l'attaque du centre commercial de Komanda par les rebelles Ougandais des ADF

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


L'attaque dirigée par les rebelles Ougandais des ADF sur le centre commercial de Komanda situé à plus ou moins quatre-vingt kilomètres au Sud de la ville de Bunia dans la nuit du jeudi à vendredi n'a pas laissé indifférent la chambre de commerce de l'Ituri. 

Son président du conseil provincial a déploré cette incursion des rebelles qui va négativement affecté les affaires économiques dans trois grandes villes de l'Est.

"Komanda est un centre situé sur le carrefour de la la route nationale numéro 27 et 4, trois villes de l'Est seront directement touchées par une carence en produits champêtres, semi industriels et des produits d'importations. Il s'agit de la ville de Bunia, Beni-Butembo et Kisangani qui sont directement servi par cette voie. Notre demande est que les autorités du gouvernement de l'état de siège rétablissement la paix sur cette route" a déclaré Bochu Dhekana Jean Chrisostome à Dynamik Infos.

Le bilan de l'attaque n'a pas été officiellement donné par les autorités provinciales moins encore par l'armée. Néanmoins, les sources de la société civile dont l'organisation de défense des droits de l'homme CRDH Irumu parle de six morts dont deux personnes écrasées par un camion lors d'une débandade dans la soirée de l'attaque.


Les dégradations très avancées des routes, un nouveau défi à relever


Selon des nombreuses sources dans la région, le mauvais état de la route aurait été la source de l'attaque du centre de Komanda car les rebelles qui cherchent la survie voulaient s'attaquer à un camion embourbé dans la région mais l'armée congolaise a joué au professionnel pour repousser les rebelles.

Le président du conseil provincial de la FEC Ituri qui évoque les mêmes choses comme source des attaques appel les autorités à réfléchir sur l'état des routes qui semblent être impraticables.

(si nos routes sont bonne,les véhicules de nos commerçants peuvent échappés à ces rebelles car déjà embourbé,ils viennent aisément pour pillés).

Le président du conseil provincial de la fec a salué les efforts de l'armée sous l'état de siège pour avoir facilité la circulation tant soit peu sur la RN27 entre bunia et mahagi,il souhaite que la chose se fasse de la même manière entre le centre d'iga barrières et mungwalu.

Commentaires