Par Jonathan Basimaki depuis Buni
Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri le lieutenant général Jonny Luboya a regagné la ville de Bunia dans l'avant-midi du vendredi 18 septembre dernier en provenance de Kinshasa où il était parti répondre à l'appel de sa hiérarchie pour l'évaluation de l'état de siège.
À son arrivée, l'autorité de la province a renouvelé sa ferme volonté de mettre un terme aux exactions des miliciens et pour y arriver, il a exigé la coopération des acteurs sociaux politiques.
"Depuis que nous sommes ici en Ituri, nous avons décidé d'imposer la paix comme l'exige le Chef de l'État. Nous saluons tous cette confiance que la population nous accorde, je vous annonce que la seconde phase sera très dure et personne ne doit défier le gouvernement" declare le gouverneur Jonny.
La jeunesse divisée face après la huitième prorogation de l'état de siège
L'état de siège a été prorogé pour la huitième fois en Ituri et dans le Nord-Kivu par les députés et sénateurs de la République démocratique du Congo. Malgré cette prorogation, la population ne partage pas la même version pour les choses vécues sur terrain.
"Les massacres se poursuivent, les droits de l'homme sont bafoués et nous recherchons la restauration de l'autorité de l'état sur l'ensemble de la province" ont dit certains habitants de l'Ituri. D'autres exigent qu'une observation se fasse car la jeunesse est plus que corrompue par la manipulation.
L'armée avance des réalisations convequantes, les régions des affrontements sous le feu
Depuis la fin du gouvernement des autorités des civils, la paix n'a pas réussi à être imposé dans certaines régions de la province notamment sur l'axe Bambu-Kobu et Katoto-Largu mais les rebelles de Codeco n'ont pas encore dit leur dernier mot après cet événement.
L'armée a reconquis des territoires qui étaient jusqu'ici entre les mains des ennemies, les soldats des forces armées congolaises imposent la paix partout où il ya besoin. Voilà ce que souhaite la population de cette région.
Révolution au sein de la société locale civile
Dans la foulée, la communauté est choquée par le nombre de personnes qui ont disparues dans les violences à l'Est de la RDC, "plus des 700 personnes ont perdues la vie, l'état de siège n'a rien produit comme résultat" a déclaré un acteur social.
La paix pour la partie Est de la RDC est une des priorités pour l'instant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire