RDC : "Kyungu wa Kumwanza c'est l'icône politique, c'est un monument" (Alix Ndunga)

 



Par Jules Mbuyu



Les réactions continuent de tomber après la mort de Baba wa Katanga le weekend dernier. Le dernier cas en date est celui de l'acteur politique et dignitaire d'État Alix Ndunga.

Dans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos ce lundi 23 août, cet acteur politique est revenu sur ce qu'était Kyungu wa Kumwanza.

"Kyungu wa Kumwanza c'est l'icône politique, un monument. Par lui, beaucoup des classes politiques sont passées, par lui beaucoup d'idéologie que nous avons apprises même si nous sommes sûrement séparés par l'idéologie politique.... Étant parmi les 13 parlementaires il avait l'histoire de cette RDC, de ce pays à travers les différents présidents qui sont passés à la tête de ce pays. Donc, c'est une perte énorme, une chute pour nous les Katangais, parce que nous sommes entrain toujours de perdre nos leaders et ça nous déséquilibres. Pour nous qui l'avons connu très jeune, nous étions enfants nous l'avons connu politicien, nous sommes devenus politiciens, nous le voyons toujours politicien. C'est un homme qui a eu de grandes responsabilités dans ce pays" a-t-il dit.

Craignant la disparition de ce parti politique et le débordement des militants de l'Unafec, Alix Ndunga demande aux responsables de ce parti politique de l'union sacrée de pérenniser les acquis de Kyungu wa Kumwanza.

"La seule valeur que cette jeunesse peut rendre en mémoire de Kyungu wa Kumwanza, c'est de respecter son nom. C'est-à-dire vivre en responsabilité, lui pleurer entant qu'icône, entant que leader...perdre Kyungu oui mais l'idéologie reste et je crois qu'au sein de sa plateforme politique [l'Unafec], il y a toujours les responsables qui sont là. Ce nom de l'Unafec doit rester parce que c'est une fierté nationale, c'est une marque déposée de la RDC. Que ça reste continuel, parce que Kyungu doit vivre, avant Kyungu, après Kyungu, il doit rester toujours Kyungu. Kyungu c'est un nom, l'Unafec c'est aussi un nom, il ne faudra pas que ça puisse disparaître".


Suivez Alix Ndunga dans cette vidéo



Pour rappel, c'est depuis le samedi 21 août dernier que Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé à Luanda en Angola à l'âge de 83 ans.

Le deuil est organisé au domicile de l'ancien président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, situé dans la commune Lubumashi, en face du Complexe Scolaire Belle Vue.

Commentaires