Ituri : La FEC préconise un dialogue pour le différend qui oppose les pétroliers à la société Safricas


 


Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Le conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en Ituri a donné sa position pour un différend qui oppose les opérateurs économiques du secteur pétrolier à la société Safricas au sujet des travaux de réhabilitation et asphaltage des rues au centre ville de Bunia.

Dans une déclaration lue par son président Bochu Dhekana Jean Chrisostome devant la presse ce lundi 23 août 2021, la FEC s'aligne derrière les pétroliers qui menaçaient de rompre le contrat qui les liant à ladite société à cause de la qualité et la lenteur observées dans l'exécution des travaux.

Tout en saluant la position prise par les pétroliers, la FEC propose deux solutions toutes convergents vers le dialogue. D'abord une première rencontre qui doit réunir les autorités provinciales, la FEC et les importateurs des produits pétroliers pour dénicher les sources de confusion et mécontentement et la seconde réunira les trois parties signataires ci-haut et la société Safricas pour l'évaluation et l'exécution des travaux. Pour y arriver, la FEC sollicite l'implication personnelle du gouverneur militaire de la province de l'Ituri.

La semaine dernière, le président des importateurs des produits pétroliers en Ituri avait indiqué que le contrat consistant à financer ces  travaux par leurs membres allait bientôt prendre fin si la société Safricas n'améliore pas la qualité de ses travaux et éviter le retard dans l'exécution.

Cette entreprise privée travaille sur le boulevard principal depuis près d'une année. Au début, elle assurait le transport des bitumes depuis le territoire de Beni au Nord-Kivu pour Bunia mais elle a annoncé que la production des bitumes se fera désormais sur place à Bunia pour éviter le retard.

Commentaires