Lubumbashi/Covid-19 : Une amende de 15.000 FC et 7 jours d'emprisonnement seront infligés à tout celui qui ira à l'encontre des mesures prises par le Maire





Par Jules Mbuyu


Le Maire de Lubumbashi Ghislain Robert Lubaba Buluma a pris une série des mesures pour lutter contre le Covid-19. Ces mesures sont contenues dans un arrêté qu'il a signé ce samedi 07 août dont une copie a atterri à la rédaction de Dynamik Infos.com.

Ces mesures sont regroupées en neuf articles que voici : 

1. Le port correct du masque est rendu obligatoire dans les milieux public et privé indiquant la présence du public sur toute l'étendue de la ville de Lubumbashi.

2. Les boîtes de nuit, les salles polyvalentes et les espaces aménagés pour accueillir les cérémonies festives, culturelles restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

3. La police nationale congolaise  appuyée par les FARDC sont invitées à disperser toute attroupement de plus de 20 personnes.

4. L'accès au centre ville de Lubumbashi est désormais conditionné par le port du masque. Les check-points seront mis en place pour faire respecter cette mesure dès ce lundi 9 août 2021.

5. Les responsables des morgues sont obligé d'admettre au maximum 20 personnes par dépouille mortelle dans leurs funérariums pour les dernières cérémonies. 

6. Les check-points seront placés devant les marchés publics, les morgues, cimetières et autres endroits stratégiques de la ville de Lubumbashi pour faire respecter le port du masque.

7. Les responsables des confessions religieuses sont invités à sensibiliser leurs fidèles au respect strict des mesures barrières de lutte contre la covid-19.

8. La police nationale congolaise a été instruite pour arrêter toute personne qui irait à l'encontre de l'article 1er de cet acte réglementaire. Le contrevenant se verra infliger 7 jours d'emprisonnement et une amende de 1500 FC. 

9. Le chef de division urbaine ai, les commandants des commissariats de la police nationale congolaise, les bourgmestres des communes sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du président arrêté qui entre en vigueur en sa date de sa signature.

Voici l'arrêté du Maire



Pour rappel, ces derniers jours la ville de Lubumbashi connait une hausse vertigineuse des cas de Covid-19. Des hôpitaux et morgues sont débordés à en croire le ministre provincial de la santé, Dr Joseph Sambi.

Commentaires