Haut-Katanga : Voici la raison de la démolition du bâtiment en construction devant abriter le siège de l’assemblée provinciale
Par Dynamik Infos.com
Quelques mois après la pose de la première pierre par le président Félix Tshisekedi, le bâtiment en construction devant abriter le siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a été démolie le weekend dernier. Près d'1.600.000 USD fonds du trésor public sont perdus.
Qui a autorisé sa démolition ?
Ce samedi 21 août dans la matinée, votre rédaction prend la charge de contacter quelques élus provinciaux. La plupart reste sans réponse. "S'il vous plaît, je n'est aucune information sur ce dossier. Veuillez vous adresser au bureau, voir le rapporteur de l'Assemblée" dit un élu du peuple.
Lushiactu va fouiner au gouvernorat. Là aussi, c’est le silence radio. La presse est renvoyée à l’assemblée provinciale lorsqu’elle pose des questions ayant trait à cette bâtisse démolie. "C’est la présidence qui s’était appropriée ce projet" ajoute ce média en ligne.
D'autres sources proches de l'Assemblée provinciale indiquent que la réponse sera donnée par le rapporteur [Me Thomas Lupata Mulimbi] en début de semaine.
Dimanche 22 août, la rédaction continue ses recherches et tombe sur une réaction d'un cadre de la société civile du Haut-Katanga qui donne une bribe d'informations.
"Destruction de grandes Oeuvres d'une valeur de plus de 1.600.000$ USD fonds du trésor public après l'incapacité avouée de l'exécutif de la province du Haut Katanga. Après 23 mois de retard de paiement sans mise en Demeure prévue dans le contrat et le cahier des charges et aussi refus d'une évaluation contradictoire entre le Deux parties signataires du contrat pour un délai d'exécution fixer à 18 mois. Le nouveau siège de l'assemblée Provinciale du Haut-Katanga voit sa démolition quelques mois après la pose de la première pierre par le président de la République, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI. Un manquement grave qui doit être sanctionné sévèrement. État de droit oblige" explique-t-il.
Rupture du contrat avec l'entreprise commise aux travaux
Samedi 03 avril 2021, le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza annonce à Lubumbashi, la rupture du contrat avec la société DREAM HOUSE, qui était commise à la tâche, de construire le nouveau bâtiment qui devrait abriter le siège de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga.
Selon le rapporteur de cet organe délibérant, Thomas Lupata, le contrat rompu était dû au non respect des closes par cette dite société.
"Par rapport aux différentes clauses contenues dans le contrat entre les deux parties, il se fait que le constat est amer pour au tant que les travaux sont d’abord à l’arrêt, alors que l’une des clauses disait qu’on devrait terminer dans 18 mois la construction". Avant d’ajouter qu' "on constate les défauts sur le plan technique qui ne pourrait pas permettre à cette bâtisse de servir comme elle le pouvait. C’est pour quoi, on a jugé mieux de mettre fin à ce contrat et voir de quelle manière reprendre des travaux".
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait procédé le samedi 01 juillet 2019 à Lubumbashi au bâtiment du 30 juin dans la commune de Lubumbashi, à la pose de la première pierre de construction du bâtiment moderne de trois niveaux qui abritera le siège de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga.
Le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi a posé ce samedi 29 juin à Lubumbashi, la première pierre pour la construction du nouveau bâtiment de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga. C'était à l'époque de Freddy Kashoba Lubi Kibwe, alors président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, déchu par les députés provinciaux quelques mois après et remplacé par Kyungu wa Kumwanza (décédé le samedi 21 août dernier à 83 ans).
Le coût desdits travaux, prévus pour 18 mois, étaient de 13 millions USD.
Commentaires
Enregistrer un commentaire