Par Dynamik Infos.com
La ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga a connue ses premières pluies dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 août 2021.
C'est vers 03h20 que des petites pluies ont arrosé la surface de la ville cuprifère. Au grand étonnement de la population.
"C'est vraiment étonnant cette année" a réagi un habitant de Lubumbashi.
Et pourtant, la météo indiquait une température minimale de 27°C et la maximale à 19° C, avec un vent qui va souffler de 17-41 Km/h pour la seule journée du mercredi.
Selon certains géographes contactés par votre rédaction, avec la tombée de ses premières, celà "signifie qu'il y aura beaucoup des précipitations. La population doit s'attendre à des fortes pluies" notre source.
Avec ses premières pluies, le gouvernement doit veiller sur ses chantiers routiers inachevés jusqu'ici et accélérer avec les travaux avant la tombée des fortes pluies. Ensuite, démarrer avec le curage des caniveaux et des rivières pour éviter le débordement d'eaux. Et enfin, sensibiliser la population à éviter de jeter les immondices dans les caniveaux, pour éviter leur bouchage.
"Mais c'est aussi propice pour permettre aux agriculteurs de démarrer avec la préparation de la saison culturale 2021-2022, fin de s'attendre à un bon rendement" a indiqué un agriculteur.
Lubumbashi connaît des variations saisonnières extrêmes en ce qui concerne les précipitations de pluie mensuelles. La période pluvieuse de l'année dure 7,0 mois, du 3 octobre au 4 mai, avec une chute de pluie d'au moins 13 millimètres sur une période glissante de 31 jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire