Par Jonathan Basimaki depuis bunia.
Le député provincial élu du territoire de Djugu Jean Faustin Lona Mastaki a estimé que le bilan des règnes des autorités provinciales actuelles constituées des officiers militaires n'est pas satisfaisant pour la population de la province de l'Ituri.
Il évoque notamment le cas des violences qui continuent sur le terrain. Selon lui, les miliciens ont multiplié des attaques dans le territoire de Djugu depuis l'arrivée des ces autorités de l'État de siège.
"Nous déplorons des attaques de miliciens de codeco dans plusieurs villages du territoire de djugu,ils tuent des civils innocents dans la chefferie de bahema nord, Bahema Baguru et Bahema Badjere, les habitants sont attaqués régulièrement quant ils vont au champs et ces miliciens détruisent des produits champêtres et d'autres biens, nous pensons que l'armée devrait multiplié des frappes sur ce groupe armée pour épargner la population du danger" a-il déclaré.
Plus d'une dizaine des centres et villages sont actuellement sous menace des attaques et la circulation entre eux est devenue problématique.
"Les usagers sur l'axe Katoto-largu, Maze-bule, Bule-Fataki et d'autres routes de dessertes agricoles sont quasi-impossibles à cause des multiples barrières des miliciens" précise-t-il.
Le député provincial Lona Mastaki exhorte les autorités militaires à la commande de la province sous l'État de siège à mettre plus des pressions sur les miliciens pour résoudre les problèmes de la sécurité dans la région de djugu et au sud du territoire d'irumu où les rebelles ougandais de adf continuent à imposés leurs lois.
Il a plaidé à la même occasion auprès du gouvernement central pour les reconstructions des écoles détruites par les miliciens aux villages à savoir : Tali, Singo, Logo, Maze, Tolo, Tchele...,des structures de la santé et des hôpitaux sabotés notamment au centre de Fataki.
Enfin,il sollicite du gouvernement central une intervention d'urgence pour des dizaines des milliers des déplacés dans la région pour sauvé les plus vulnérables,des enfants et des femmes, pour cet élu provincial,la population attend plus des résultats du gouverneur militaire de l'ituri,une province placé sous l'état de siège sur ordre du président de la République depuis près de deux mois maintenant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire