RDC : "Aujourd'hui l'avenir paraît incertain" (Lucha)




Par Jules Mbuyu

 

Dans une déclaration faite ce vendredi 09 juillet à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a noté que plus de deux ans et demi après les élections largement contestées et près de huit mois après la mise en place de l'Union sacrée pour la nation, la République Démocratique du Congo peine à se relever.
"Aujourd'hui l'avenir paraît incertain, les risques d'une crise majeure ne sont pas écartés et contrairement aux engagements pris en faveur d'un processus électoral inclusif, transparent, indépendant et consensuel, nous avons assisté à l'adoption et la promulgation d'une loi sur la CENI qui consacre la politisation de cette institution d'appui à la démocratie d'une part et qui tue son principe fondateur de l'indépendance d'autre part. Cette loi qui n'a pas tenu des comptes des contributions de la société civile et des engagements du Chef de l'Etat plante le décor d'une institution politisée et dominée par la majorité, germe des conflits à venir", a indiqué ce mouvement citoyen.

Et de rappeler :  "l'heure est grave et s'il n'y a pas des réactions, les mêmes causes produisant les mêmes effets, notre beau pays risque de rebasculer dans des crises politico-sociales majeures comme par le passé".
Ainsi dit, la Lucha lance un appel à toutes les forces vives de la nation pour mettre sur pied un agenda citoyen.

"Nous lançons un appel solennel à toutes les forces vives de la nation, églises, société civile, entrepreneurs, fonctionnaires, syndicats, mouvements des femmes et des jeunes, acteurs politiques conscients à se lever et à unir nos efforts pour préserver notre pays du chaos en imposant un agenda citoyen à la classe dirigeante. Ce front pour un agenda citoyen ne sera gagné que par un véritable sursaut national et une remobilisation de la nation toute entière autour des valeurs démocratiques et de bonne gouvernance pour notre vivre ensemble" poursuit la Lucha.

"Dès la semaine prochaine, nous annoncerons une vaste campagne de mobilisation à laquelle nous invitons d'autres forces vives du pays à se joindre. Ces mobilisations citoyennes vont se poursuivre jusqu'à ce que les vraies préoccupations du peuple soient prises en compte par les décideurs". 
Et de conclure :
"Cet agenda sera articulé autour de quatre piliers suivants : Le respect et la soumission à notre constitution notamment en mettant fin à l'instrumentalisation de la justice à des fins politiques et à la caporalisation des institutions parlementaires au niveau national et provincial ; L'organisation dans les délais, des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes avec une CENI fortement dépolitisée et indépendante et en réintroduisant le deuxième tour des élections présidentielles conformément au programme et l'engagement du chef de l'Etat et Résoudre durablement la crise sécuritaire dans l'est de la RDC et mettre en place un programme d'assistance et d'accompagnement des victimes et l'instauration d'un mécanisme de justice".
À noter qu'il y a quelques jours, le président de la République Félix Tshisekedi a promulgué la loi sur la CENI, une loi contestée par Lamuka et plusieurs autres mouvements citoyens du pays.

Commentaires