Haut-Katanga : Les causes de l'arrêt du projet Miombo

 



Par Gilbert Kyungu


La République Démocratique du Congo (RDC) appuie le projet « MIOMBO » dans la province du Haut-Katanga depuis 2016. Ce projet vise à restaurer l’écosystème dans la province et particulièrement la forêt dégradée de MIOMBO qui ceinture la ville de Lubumbashi.

Ce projet qui jouit de l’appui technique de la FAO est en souffrance depuis quelques mois, les ONGs impliquées dans ce projet ont du mal à exécuter leurs activités de terrain comme par le passé. Qu'en est-il exactement ? Quelles sont les causes de l’arrêt de ce projet ? Est-ce que les objectifs de ce projet ont-ils été atteints ? Quels sont les impacts de ce projet ? Les peuples ont-ils été associés dans ce projet ? Si oui par quel mécanisme les peuples ? Quels rôles ont-ils joués Comment comprendre que la RDC n’arrive pas à respecter ses engagements ? Après quatre ans de mis en œuvre de ce projet, quels sont les résultats escomptés ? Quelles peuvent être les conséquences sur le plan écologique et sanitaire de l’arrêt de ce projet ? Quels sont les engagements des parties prenantes (RDC, FAO, ONGs)  dans ce projet ?

Les réponses à toutes ses interrogations sont à découvrir dans ce grand reportage ci-dessous réalisé pour vous. 


Dans la deuxième partie du reportage, l'auteur interroge les spécialistes de l'environnement sur les pistes de solution.





Commentaires