Par Dynamik Infos.com
Le péage de Kasumbalesa a été fermé ce jeudi 10 juin depuis 4 heures du matin. Les autorités provinciales déplorent les magouilles des commerçants congolais qui préfèrent décharger les conteneurs de leurs marchandises à partir de la Zambie et prennent les taxis probox vers Lubumbashi.
Dans la nuit du mercredi au jeudi, les Transporteurs qui avaient à leur bord toutes sortes de boissons (jus yes, fruiticanas, et autres) provenant de la Zambie ont vu leurs véhicules être conduits au parking de Kanyaka par les agents de l’ordre. Il leur a été demandé de passer nuit là-bas en attendant des nouvelles instructions confirment les sources sur place contactées par Lushi actu.com.
"Les agents de l’ordre auraient reçu l’instruction d’arrêter tout véhicule qui aurait à son bord des jus provenant de la Zambie voisine. Un chauffeur n’ayant pas obtempéré à cet ordre a été sérieusement frappé. Indignés par cet acte, les Transporteurs ont barricadé la route. La situation est jusqu’ici tendue" ajouté les mêmes sources.
Le commissaire Provincial de la police calme la tension
Le Général Louis Second Karawa a été sur lieu ce même jeudi, après avoir été alerté par ses services. Quelques minutes après avoir écouté les manifestants, le commissaire Provincial de la police dans le Haut-Katanga a calmé la tension tout en ordonnant la reprise du trafic sur ce tronçon. Ce qui a permis aux véhicules de passer dans les deux sens.
À noter que plusieurs marchandises qui inondent le marché lushois proviennent de la Zambie. La plupart des commerçants préfèrent la fraude que la transparence. Ce qui constituent un manque à gagner pour la province et le pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire