Lubumbashi : La mobilisation des recettes dans les ETDs au cœur, ce jeudi, d’un séminaire dans la Commune Katuba

 



Par Jules Mbuyu


Dans le souci de maximiser les recettes dans les Entités Territoriales Décentralisées de la RDC, l'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (Adgrn) avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel a ouvert ce jeudi 10 juin, un séminaire sur la mobilisation des recettes dans la commune Katuba, sous le thème : "l'apport de la fiscalité et la parafiscalité dans la mobilisation des recettes des ETDs. Cas de la commune Katuba".


Cet atelier qui a réuni plusieurs percepteurs des taxes, impôts et autres redevances de la commune Katuba, a connu la participation du Bourgmestre de cette municipalité.

Pour cette première journée, deux orateurs étaient au rendez-vous, à savoir : Christian Karis Kazadi, Chef de division de la décentralisation et réformes institutionnelles. Cet orateur a parlé des "défis de la mobilisation des recettes pour le développement des ETDs du Haut-Katanga".

Ce dernier a rappelé aux participants les faiblesses qui minent la mobilisation des recettes notamment : " la gestion financière de l'Etd devenue familiale, le montant versé est souvent minoré, le déficit d'éthique professionnel et règne d'antivaleurs, système opaque et inégalité dans l'attribution des primes, mauvaise qualité des services offerts aux usagers, gestion déficiente des ressources humaines et l'absence d'une politique salariale motivante et incitative" a-t-il rappelé. 


Karis Kazadi a appelé les agents des services publics de l'État à "respecter les lois de la République...aux assujettis et bénéficiaires de savoir qu'ils n'ont pas seulement les droits mais aussi les devoirs et obligations fiscales vis-à-vis de l'Etd et enfin aux autorités des ETDs de savoir que la gestion financière doit respecter les notions de la bonne gouvernance".

L'autre orateur c'est Joseph Malamba Kitota wa Nkulu, Chef de bureau de l'Audit et Contrôle de Gestion, est revenu sur "les procédures et stratégies de recouvrement". Celui-ci a demandé au receveur d'avoir "une bonne manière d'aborder les contribuables (assujettis). Il ne doit pas se substituer à la place de la police, il doit faire preuve des maturités et de professionnalisme en faisant comprendre les contribuables pour que ces derniers arrivent à s'acquitter sans contraintes fiscales".


Reconnaissant la faible mobilisation des recettes dans les ETDs, Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Adgrn a demandé aux participants d'être assidus lors de ces deux jours de séminaire, "car la province et les ETDs ont besoin des recettes".

A noter que ce séminaire organisé par l'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles Adgrn avec l'appui financier de la fondation Hans Seidel, se clôture ce vendredi 11 juin 2021.


Suivez ce reportage pour plus des détails



Commentaires