Par Dynamik Infos.com
L'alerte est de Patrick Muland Kabey, Président provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/ Haut-Katanga. Il l'a dit lundi 28 juin dernier, à l’issue d’une réunion qu’il a tenu avec les pétroliers de sa juridiction au bureau de la FEC à Lubumbashi.
Pour lui, d'ici quelques jours, le secteur pétrolier de la Zone Sud en RDC, sera incapable de distribuer les produits pétroliers par manque de renouveler les stocks.
"Comme vous le savez, la dernière structure des produits pétroliers en vigueur a été publiée lorsque le prix du baril pétrolier était à 40 dollars. Actuellement, vous suivez la situation économique dans le monde, le prix du baril est entrain d'avoisiner 75 dollars. Ce qui a été arrêté c'était de pouvoir saisir le Premier ministre en lançant une alerte , en lui donnant exactement le tableau de la situation et en espérant trouver des réponses dans un bref délai" a-t-il.
Ainsi donc, Patrick Muland invite les autorités Congolaises à publier urgemment une nouvelle structure des prix qui pourrait trouver l’équilibre entre les préoccupations du gouvernement et celles des pétroliers.
"Le gouvernement a fourni beaucoup d’efforts pour subventionner les prix pétroliers avant. Cette subvention est arrivée à son point culminant. Il y a des paramètres internationaux qui font que les produits pétroliers consommés en RDC sont importés ; mais les prix sur le marché international ont sensiblement augmenté" a ajouté Patrick Muland.
Le Président provincial de la FEC/Haut-Katanga a précisé que plusieurs propositions ont déjà été faites au gouvernement et qu’ils attendent la convocation d’une réunion par le ministère de l’économie pour débattre.
"Si rien n'est fait urgemment, la situation risque d'être compliqué" a-t-il conclu.
Rupture de stock ou manœuvre antipatriotique. Ils sont contre le bonheur du peuple congolais.
RépondreSupprimer