RDC : "À tous ceux qui se disent bakata-katanga, l’assemblée provinciale leur tend la main" (A.G. Kyungu wa Kumwanza)

 



Par Jules Mbuyu


Cette déclaration est d'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Il l'a dit lundi 28 juin dernier, lors de la clôture des assises du conclave pour la paix organisés a l’hôtel pullman grand Karavia à Lubumbashi.

"Nous demandons a tous ceux qui se disent Bakata-katanga, l’Assemblée provinciale leur tend la main. Qu’ils viennent nous allons discuter. Venez ouvrir vos cœurs, nous allons vous entendre au niveau de l’Assemblée provinciale" a dit Gabriel Kyungu.

Et de poursuivre : 

"Nous demandons à notre Gouverneur de faire parvenir aux autorités de Kinshasa ce message disant que les fils du Haut-Katanga ne veulent pas qu’ils soient entrainer dans des troubles, le Congo a son espoir sur le Haut-Katanga. Voilà pourquoi nous voulons vivre dans la paix. Nous ne voulons pas que notre province puisse connaitre des situations semblables a ce qui se vit en Ituri".

Au cours de ce conclave, Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga, la société civile, les associations socio-culturelles, les structures des jeunes et autres personnalités ont pris part active.

Ce conclave sur la paix, a connu la participation des différentes composantes sociales de la province du haut-Katanga, a savoir le gouvernement provinciale, la société savante de la province, les associations socioculturelles, la jeunesse, les religieux et la société civile.

Commentaires