Lubumbashi : Des femmes politiques en séminaire de formation sur la communication politique et ses enjeux

 


Par Jules Mbuyu


En République Démocratique du Congo (RDC), de plus en plus, les femmes leaders politiques ont du mal à communiquer avec leur public.

Voilà qui a poussé l'ONG Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (Adgrn) avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel d'organiser pendant deux jours soit du vendredi 18 au samedi 19 juin 2021, un séminaire de renforcement des capacités à l'intention des femmes leaders politiques de la ville de Lubumbashi, sous le thème : "Les enjeux de la communication dans l'environnement socio-politique de la RDC" (cas des femmes politiques).


Pour ce premier jour, le Professeur Ordinateur Jacky Mpungu (orateur) qui a parlé du sous-thème : "Comment communiquer entant que femmes leaders ? Le modèle transactionnel".

"J'ai voulu rappeler que la communication commence d'abord à la maison...C'est un comportement, une attitude, des postures, des mots et des tons qui sont à l'origine d'une bonne communication ou d'une mauvaise. Et pour cela, nous avons utilisé la théorie d'Éric Berne qui nous parle des trois états de Moi : Moi-parent, Moi-adulte et Moi- enfants et j'ai voulu aussi leur faire prendre conscience qu'elles utilisent peut-être sans le savoir. Mais il faut maintenant qu'elles sachent qu'il faut utiliser à bon escient. Savoir quand est-ce qu'il faut utiliser de la meilleure manière le Moi-parent, le Moi-adulte et le Moi-enfant. C'est trois états de Moi sont en nous et que nous présentons chaque jour et qu'il faut soit réussir notre communication, soit la rater" a dit le P.O. Jacky Mpungu.

Ce séminaire de renforcement des capacités des femmes leaders politiques de la ville de Lubumbashi est la suite logique d'un autre séminaire organisé au mois de mars dernier, toujours par l'Ong Adgrn avec l'appui financier de la fondation Hans Seidel sur "l'importance pour une femme politique d'entreprendre".

À noter que l'atelier de ce vendredi 18 Juin s'est tenu en trois groupes. "L''objectif est de respecter les mesures barrières contre la Covid-19. Car le président avait dit pas de rassemblement de plus de 20 personnes. Chaque groupe était constitué de 20 membres" a précisé M. Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Adgrn dans la province du Haut-Katanga.


Commentaires