Image tiers |
Par Dynamik Infos.com
La population de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika était dans la rue ce lundi 10 mai pour réclamer le retour du Gouverneur Zoé Kabila. Cette marché a été initiée par la société civile du Tanganyika et quelques mouvements des jeunes.
La marche a été réprimée par les hommes de l'ordre, car interdite par la Mairie de Kalemie.
La société civile qui a initié cette marche a dénoncé ce qu’elle qualifie des vices de procédure dans la destitution de Zoé Kabila au poste de gouverneur.
"Il est inexplicable de destituer quelqu’un sans que ce dernier ne présente les moyens de défense face aux griefs retenus à sa charge".
Pour certains habitants, Zoé Kabila est victime de la manipulation politicienne.
"Le Gouverneur Zoé Kabila est un homme du social. Il est aujourd'hui victime de la manipulation politicienne. Aujourd'hui, Zoé a transformé la ville de Kalemie en particulier et la province du Tanganyika en général. Nous voulons le voir achever son mandat" a indiqué un manifestant.
Suivez la vidéo ci-dessous de la manifestation de la population
Le jeudi 06 mai, Zoé Kabila avait été déchu de ses fonctions de Gouverneur de province.
Sur 25 députés que composent l'Assemblée provinciale du Tanganyika, 13 députés présents dans la salle de plénière avaient voté pour la d'échéance de ce fils de Mzée.
Les députés signataires de la motion de censure reprochaient à Zoé Kabila l'incompétence et la mégestion.
Lire aussi : Zoé Kabila déchu de ses fonctions de Gouverneur
Zoé Kabila avait été déchu quelques jours seulement après le passage de Gabriel Kyungu wa Kumwanza (Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga) et Christian Mwando Simba (Ministre National du plan) à Kalemie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire