Tanganyika : Zoé Kabila déchu de ses fonctions de Gouverneur

 



Par Jules Mbuyu


C'est la dernière carte qui restait au Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange. Ce jeudi 06 mai, Zoé Kabila a été déchu de ses fonctions de Gouverneur de province.

Sur 25 députés que composent l'Assemblée provinciale du Tanganyika, 13 députés présents dans la salle de plénière ont voté pour la d'échéance de ce  fils de Mzée.

La séance conduite par la présidente de cet organe délibérant Virginie Nkulu Nemba dont une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux annonçant sa suspension, s'est déroulée en l'absence de Zoé Kabila, bloqué à Kinshasa. 

Les députés signataires de la motion de censure reprochent à Zoé Kabila l'incompétence et la mégestion.

Zoé Kabila est déchu quelques jours seulement après le passage de Gabriel Kyungu wa Kumwanza (Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga) et Christian Mwando Simba (Ministre National du plan) à Kalemie.



Le refus d'adhérer à l'Union sacrée à la base de sa d'échéance ?

Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, jeune frère de l’ancien président Joseph Kabila, avait refusé mordicus d’entrer dans l’Union sacrée, la coalition regroupée autour du président Félix Tshisekedi et formée essentiellement d’anciens transfuges kabilistes ayant soudainement vu la lumière. Les autres gouverneurs (Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, Fifi Masuka Gouverneur a.i. du Lualaba...) qui étaient tous kabilstes sauf un, ont rejoint le troupeau des ralliés. 

Pour réduire la résistance de Zoé Kabila, Kinshasa a envoyé une délégation de trois députés à Kalemie pour y « identifier une nouvelle majorité ». Soit faire limoger le gouverneur par un vote à l’assemblée provinciale.

Commentaires