Lubumbashi : Combien il faut payer à la morgue de l'hôpital Général Jason Sendwe rouverte trois mois après ?
Par Dynamik Infos.com
La morgue de l'Hôpital Général de Référence Jason Sendwe à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga a été rouverte au public le vendredi 28 avril dernier. C'est l'Administrateur Général de cet hôpital qui a procédé à cette cérémonie, trois mois après la fermeture de la morgue.
"Nous sommes contents de cette rouverture de la morgue de Sendwe. Ça nous permettra d'écouler rapidement nos marchandises" se réjouit un vendeur des beignets trouvé à proximité de la morgue Jason Sendwe.
"C'est aussi une aubaine pour nous vendeurs des cercueils, pierre tombale, fleurs, d'écouler nos marchandises" ajoutent les vendeurs desdits produits.
L'AG de l'HGR Sendwe Cyrille Mulaji avait aussitôt affirmé que c'était "une occasion pour lui de voir les corps être vite évacués surtout ceux que l'on ramasse et qui sont en état de putréfaction. Ce qui permettrait le maintien de la morgue par de bonnes conditions hygiéniques" avait-il dit.
Combien coûte exactement la morgue de l'HGR Sendwe ?
Des milliers de personnes s'interrogeait sur le coût réel de la morgue de l'hôpital Général Jason Sendwe. La réponse est claire. Après une enquête minutieuse effectuée par la rédaction de Dynamik Infos.com, la morgue de Sendwe est la moins chère à travers toute la ville de Lubumbashi.
Le prix va de 5000 FC à 15.000 FC par jour (soit 2.5$ à 7$).
"Il y a des corps découverts trois ou quatre jours après le décès, de fois ce sont les corps des inconnus. Il faut faire des communiqués pour retrouver leurs membres de familles. Il y a de fois où vous avez les corps qui font 30 jours parce que la justice ne s'est pas encore prononcée sur ces cas-là" [Cyril Mulaji]
Pour rappel, la morgue de Sendwe était devenue insalubre. Des odeurs nauséabondes, occasionnées par les corps en putréfaction accueillaient les visiteurs et autres riverains. Aujourd'hui, cela appartient au passé. Le compresseur et l'évaporateur qui étaient en panne, ont tous été remplacés par la mairie de Lubumbashi.
Ainsi rouverte, la population veut voir cette morgue être entretenue pour éviter qu'elle ne soit de nouveau fermée à cause entre autres des odeurs nauséabondes qu'elle dégageait.
Commentaires
Enregistrer un commentaire