RDC : "Nous attendons une réaction musclée du gouvernement Congolais après la sortie médiatique de Kagame" (l'Udps Patrick Kafwimbi)

 

Patrick Kafwimbi


Par Jules Mbuyu


"Il n’y a pas eu de crimes dans l’Est de la RDC ? « Absolument pas". Cette déclaration du président Rwandais niant l'implication de son pays dans les massacres perpétrés dans l'Est de la RDC, suscite plusieurs réactions dans le chef des Congolais. 

Patrick Kafwimbi, cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) dans la province du Haut-Katanga a, au cours d'une interview accordée à Dynamik Infos, ce mardi 18 mai, fustigé les propos négationnistes du chef de l'État Rwandais. Il a par la suite appelé le Gouvernement Congolais à une réaction musclée.

"C'est avec beaucoup de peine que nous avons eu à suivre cette déclaration du Chef de l'État Rwandais Paul Kagamé. Celà 'e pouvait pas nous étonner parce que le Jean-Baptiste Rwandais Mr Vincent Karega avait eu à le dire cela en avance déclarant "qu'il n'y a pas eu de génocide et que l'armée Rwandaise n'a rien a voir avec les massacres perpétrés à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Pour nous, ces sont des déclarations très grave et nous attendons de notre gouvernement une déclaration musclée par rapport à cela" a dit Patrick Kafwimbi. 

Dans une interview accordée lundi dernier à Radio France Internationale (RFI) et France 24 à Paris, le président Rwandais a affirmé qu'il n'y a jamais eu des crimes commis en RDC. Par la même occasion, il a rejeté les conclusions du Rapport Mapping des Nations-Unies en les qualifiant de "controversées". 

Kagame a également accusé le docteur Mukwege de bénéficier du soutien des forces "obscures" dans la mesure où il réclame la mise en œuvre des recommandations de ce Rapport. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire