RDC : Félix Tshisekedi arrache du FMI un prêt d'1, 5 milliards de dollars américains

 



Par Dynamik Infos.com


Le président Tshisekedi a signé ce lundi 17 mai à Paris en France, le programme d'un 1,5 milliard entre la RDC et le FMI représenté par Mme Kristalina Georgieva, Directrice Générale de cette institution financière.

Cet appui entre dans le cadre du programme triennal de l’institution financière internationale. Selon la même source, l’autre appui concernera une enveloppe supplémentaire dans le cadre de la nouvelle allocation de Droit de Tirages Spéciaux ( DTS) en discussion au G20.

Ce financement économique vise  relance des activités post-Covid, et entre en vigueur dès juillet 2021.

Pour rappel, le Président de la République et Président en exercice de l'UA, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe à Paris du 17 au 18 Mai , au sommet international sur le financement des  économies africaines. 

Dans sa suite, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné du Ministre des Finances,  du Ministre de l'économie , de celui du Numérique et son Dircaba en écofin.

Parmi les participants en présentiel  figurent les dirigeants de l'Angola, du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo, de la Côte d'Ivoire, de l'Égypte, de l'Ethiopie, du Ghana, du Mali, de la Mauritanie, de Mozambique, du Nigeria,  du Rwanda,  du Sénégal, du Soudan,  du Togo, de la Tunisie, de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal et l'UE. 

En visioconférence les dirigeants des Pays- Bas, de l'Allemagne,  du Japon, du Kenya, de la Tanzanie et dz l'Afrique du Sud. L'ONU, le FMI,  l'OCDE, l'OMC, la Banque mondiale et plusieurs banques publiques  internationales seront conviées. La Chine sera représentée par un haut dirigeant qui n'est pas encore précisé. 

L'objectif de ce sommet est de mettre en place des moyens financiers capable de relancer l'économie du continent africain qui a connu moins de 200.000 morts de la Covid-19 selon les chiffres officiels, mais dont le PIB devrait connaître en 2021 sa première récession  depuis 25 ans, avec un recul de 2,1%.

Ce sommet du 18 Mai, organisé sous l'égide de la France, sera le lieu pour prendre des engagements concrèts et ambitieux. Il peut être l'occasion de sceller enfin un véritable " New deal" avec l'Afrique. 

Le New Deal rappelle la politique du Président américain Franklin Roosevelt pour contrer les effets de la crise de 1929 et qui s'est traduit notamment par l'injection de crédits supplémentaires et d'un moratoire sur les dettes. 

Commentaires