RDC : Matata Ponyo porte plainte contre Jules Alingete Key

 



Par Dynamik Infos.com


Le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon vient de porter plainte contre l'Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete Key.

L'ancien Premier ministre l'accuse de "dénonciation calomnieuse".

Selon une plainte déposée auprès du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe le jeudi 13 mai et consultée par Dynamik Infos, les avocats conseils de l’ancien premier ministre déplore le fait que Jules Alingete n’ait pas donné l’opportunité à leur client des présentés ses moyens de défense lors de ses enquêtes et ce, avant de déposer le rapport auprès de la justice. Ils trouvent en ce geste le souci de souiller l’image de leur client.

"En lieu et place des échanges susceptibles d’offrir à la principale cible de ce rapport sur Bukanga-Lozo, l’opportunité de présenter ses moyens de défense et d’en relever ses observations pour mieux rendre son rapport censé se rapprocher de la vérité, Jules Alingete a saisi le procureur général près la cour constitutionnelle pour que ce dernier obtienne la condamnation à des sanctions pénales du premier ministre honoraire en le dénonçant de façon calomnieuse sur la base du rapport susmentionné truffé des contrevérités relevées ci-haut".

Le sénat rejette la demande de la levée des immunités parlementaires de Matata

Ce vendredi 14 mai, les sénateurs ont à l'unanimité, rejetés la demande de la levée des immunités parlementaires de des sénateurs Matata Ponyo et Ida Kamonji faite par la cour de cassation.

Ainsi donc, le sénateur Matata Ponyo ne sera plus entendu devant le procureur près la cour constitutionnelle. Le sénat a retourné le réquisitoire au Procureur général, estimant que l’ancien premier ministre est justiciable devant la cour de cassation.

Matata Ponyo et Ida Kamonji sont accusés par l’IGF d’avoir participé au detournement de fonds alloués au projet agro-industriel de Bukanga-Lozo.

Selon le rapport de l’IGF, plus de 200 millions USD ont bénéficié aux privés qu’à l’État. Des allégations rejetées par l'homme à la cravate rouge.

Commentaires