RDC : "Le gagnant-gagnant oblige les investisseurs à payer les taxes, impôts et redevances" (Yaya Mushitu)

 

Yaya Mushitu, Expert comptable

Par Dynamik Infos.com


Au cours d'une interview accordée à Dynamik Infos le mercredi 26 mai dernier, l'économiste Aristote Yaya Mushitu Ditend est revenu sur les propos du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait annoncé lors de son passage à Lubumbashi (Haut-Katanga) et Kolwezi (Lualaba), son intention de revisiter certains miniers.

Le Chef de l'État Congolais avait proposer aux miniers un partenariat win-win (gagnant-gagnant).

"Le partenariat gagnant-gagnant ne peut être possible que si les investisseurs majoritairement chinois engagent les congolais, paient régulièrement les taxes et impôts, les redevances et effectuent normalement les transactions" a dit Yaya Mushitu. Avant d'ajouter : "Nous ne devons pas nous combattre économiquement, la grande partie des capitaux que nous avons ici sont chinois. La monnaie est à l'économie  comme l'huile dans le moteur. Notre économie étant extravertie, dont les exportations sont supérieurs aux importations, nous devons protéger aussi les investisseurs. Le plus important pour nous est que ces derniers paient leurs taxes et  impôts, ceci ferait remonter l'économie de notre pays''. "Le gagnant-gagnant ne signifie pas 50-50 non" a lâché Yaya Mushitu.

Ce conseiller en matières fiscales souligne qu'en économie, il n'existe pas de moral. 

"Les investisseurs qui viennent, ils arrivent premièrement pour gagner de l'argent et nous, nous avons des minerais que nous produisons, mais que nous ne transformons pas, et donc, nous devons tirer attention'', un autre aspect est que le prix de métaux n'est pas fixé par notre pays, mais plutôt par le marché international. Avec notre code minier, les gents voient l'aspect juridique et oublient l'aspect économique, il faut bien le situer'', a conclu cet expert comptable.

La République Démocratique du Congo regorge plusieurs matières premières notamment le cuivre, le cobalt, l'étain, l'or, le diamant,...ces minerais n'ont jamais profiter aux Congolais. 80% d'entre eux sont en majorité pauvres.

Suivez l'économiste Aristote Yaya Mushitu dans ce reportage




Commentaires