Junior Monga |
Par Jules Mbuyu
Deux leaders des jeunes ont lancé ce lundi 10 mai 2021, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la pétition visant la suppression des Assemblées provinciales sur toute l'étendue du territoire national. Il s'agit de Junior Monga et Junior Kibawa.
Junior Kibawa |
"Nous avons décidé à partir de ce lundi 10 mai de lancer officiellement la pétition visant la suppression des Assemblées provinciales de toute la République Démocratique du Congo" ont-ils lâché.
Pour ces initiateurs, les motivations sont simples "le désordre orchestré par les députés provinciaux". Selon Junior Monga, "les élus provinciaux "oublient et ignorent leur vraie mission, leur confiée par le peuple que nous sommes. Le peuple d'abord c'est le pouvoir qui vient du peuple. Et lorsqu'on donne un mandat à un député, il doit l'exprimer à travers le travail. Aujourd'hui, les députés sont à la base des régressions de nos provinces, mieux du développement de la RDC. Le Chef de l'État parle de sa vision (qui s'inscrit dans le développement et le changement). Malheureusement, les députés s'opposent à cette vision du président de la République. Ils mettent mal à l'aise les Gouverneurs de province..."
Suivez en vidéo la déclaration des initiateurs dans l'émission Y a que la Vérité qui Compte
Pour permettre aux exécutifs provinciaux de bien travailler, estimé Junior Kibawa, "il faudra la dissolution de ces assemblées qui ne nous aident en rien. C'est toujours des conflits en conflits. Lorsque vous prenez la situation actuelle du Grand-Katanga, vous avez le Haut-Lomami où ça fait deux ans qu'il n'y a pas de Gouverneur. Il est bloqué. Au Tanganyika, Zoé Kabila a été destitué par ces mêmes députés provinciaux. Ici dans le Lualaba, le Gouverneur Richard Muyej est bloqué injustement à Kinshasa, alors qu'il est en détresse. Dans le Haut-Katanga, il y a eu changement à la tête de l'Assemblée provinciale, mais la tête du Gouverneur Kyabula était aussi visée. Finalement nous nous demandons la vision du Chef de l'État, c'est sont les pétitions où le développement ?" S'interroge-t-il.
La pétition ainsi lancé doit récolter 100.000 signatures avant d'être déposée auprès du Chef de l'État qui prendra la dernière décision.
"Nous irons de ville en ville. Après Lubumbashi, c'est Kasumbalesa, Likasi, Kolwezi,...Nous allons appelé la population à voter pour la dissolution de ces assemblées provinciales, qui ne nous aident en rien" ont-ils indiqué.
Quel est le rôle d'une Assemblée provinciale ?
La mission de contrôle est prérogative constitutionnelle reconnue aux Assemblées Provinciales en vue de s'assurer de la bonne gouvernance et lutter contre l'impunité. Par ailleurs, cette mission prouve à suffisance l'existence de l'Etat régional en RDC.
De manière pratique, l'objectif du contrôle est de promouvoir l'efficience et l'efficacité dans la gestion des affaires publiques, de produire un impact sur le développement humain et, par voie de conséquence, de contribuer à l'amélioration de bien être de la population.
Ayant pour mission de contrôler le Gouvernement provincial, entreprise publique, établissement et service public, l'Assemblée Provinciale disposent aussi ses moyens d'information et de contrôle tels que : la question orale ou écrite ; la question d'actualité ; l'interpellation; la commission d'enquête ; l'audition par commission.
A l'instar de l'Assemblée Nationale, l'Assemblée Provinciale peut faire aboutir le contrôle qu'elle effectue sur le Gouvernement provincial et autres à des sanctions politiques ou pénales telles qu'abondamment explicitées au chapitre précédent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire