Lubumbashi : 20 fonctionnaires humanitaires reçoivent leur prix

 



Par Jules Mbuyu


Le Programme Communautaire d'Aide à la Jeunesse a décerné samedi 08 mai le prix du fonctionnaire humanitaire à vingt lauréats de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

La manifestation qui a eu lieu dans une des salles de réunion du bâtiment Hypnose, a connue la participation entre-autres du Commissaire provincial en charge du social Enoch Nseya, de la commissaire aux sports et jeunesse Pauline Igwabi et tant d'autres personnalités de marque.


Après le mot de circonstance du Coordonnateur Pays de l'Asbl PCAJ, Jeef Mbiya expert en questions humanitaires a brossé sommairement, la situation humanitaire dans la province du Haut-Katanga, qui nécessite selon lui "une urgence" car, la population de certains milieux de cette partie de la RDC souffre.


Lire aussi : 

Haut-Katanga : "La clé pour diminuer le chômage dans notre pays, c'est l'entrepreneuriat" (Ir Arvil Mwepu)


L'organisateur satisfait

"Je suis totalement satisfait d'avoir récompensé ses hommes et femmes des institutions qui sont sur le terrain pour aider tant soit peu la jeunesse et la population en générale. Cette jeunesse qui souffre, mais s'il y a 2 ou 3 personnes qui sacrifient leur temps, leurs moyens,...en faveur des autres, il faut nécessairement les remercier" a dit M. Jams, Coordonnateur Pays PCAJ.


Quels sont les critères de sélection des lauréats ?

Pour arriver à avoir ces 20 lauréats, un critère a été établi. "Après une enquête longue de près d'une année (2020), nous avons distribué les papiers à la population qu'elle puisse écrire les noms des gens qui les aide sur le terrain dans les différents domaines. Nous avons reçu 400 noms, nous avons éliminé 300 qui avaient moins de 100 voix, puis nous avons éliminé les bienfaiteurs de circonstance. Et nous sommes restés avec 20 noms seulement" a ajouté M. Jams.

Création d'une chaîne de solidarité

Lors de cette 3ème édition, une chaîne de solidarité a été créée. Déjà, 1000$ ont été versés. De quoi satisfaire ces lauréats.

"Je suis dans la joie. Mais je crois que c'est pas la dernière fois, je dois continuer à travailler. J'interpelle aussi les autres à emboîter les pas, parce que c'est pas facile. Car, on dit toujours : l'union fait la force. On a besoin de tout le monde. Que les autres aussi nous accompagne, pour finaliser et réaliser ce qu'on peut faire aux autres. Ceux qui n'ont pas reçu ce prix, qu'ils travaillent fortement, qu'ils aient le courage, qu'ils soient beaucoup plus sur le terrain et faire mieux. Ce n'est que la 3è édition, il y a la 4è qui arrive" a dit Mme Mireille Kileshe, initiatrice de la Fondation Mireille Kileshe (FMK).



"C'est un plaisir d'avoir reçu ce prix, de voir qu'il y a de gens qui peuvent enquêter pour reconnaître le peu de sacrifice que nous donnons aux autres. C'est aussi une corde au cou pour que nous continuons la lutte que nous avons commencé mais cette fois-ci avec une forte touche afin que nous atteignons nos objectifs qui sont d'être à l'aise quand toute la société n'a pas des larmes. Aux humanitaires de ne pas baisser les bras. Si Dieu fait que vous soyez de l'autre côté, il faut aider ceux qui sont restés de l'autre côté. Être dans un bon point ne vous permet pas d'oublier les autres, la souffrance existe, les gens souffre, vivre dans la ville c'est pas évident mais voir les réalités au fin fond du pays c'est une autre réalité" a ajouté M. Jeannot Kazumba, Co-fondateur de la Dynamique Umoja Plus et Inspecteur à l'INPP.


A noter que le PCAJ est une ASBL qui a pour mission : la promotion de la vie sociale et économique de la jeunesse. La devise est : assistance, encadrement et promotion.


Commentaires