Par Dynamik Infos com
Après plusieurs mois d'accalmie, l'insécurité a refait surface à Lubumbashi, ville située dans la province du Haut-Katanga.
Selon le bulletin sécuritaire du dimanche 30 mai 2021 publié par la thématique Groupe Sécurité et Paix ( GSP) de la société civile du Haut-Katanga, la nuit du 29 au 30 mai a été cauchemardesque pour la population de certains quartiers de la ville cuprifère.
D'abord dans la Commune de Katuba 3, Quartier Musumba. D'après le rapport, plusieurs avenues ont été visité par les hommes en uniforme. Une dizaine des maisons et alimentations ont été cambriolé.
"Plus de 15 maisons et alimentations ont été visitée, la nuit du 29 au 30 mai 2021 sur l'avenue Principale Kyubo, Luvinza et kalume-Ngongo de 1 heure à 3 heures du matin. Plusieurs biens de valeur constitués des écrans plasmas, appareils électroménagers, téléphones, argents et autres ont été emportés par ces hommes armés et en uniforme fait savoir le GSP qui a rendu visite aux victimes de cette nième désolation et crime contre les paisibles citoyens" dit le bulletin consulté par Oeildupeuple.com et repris par Dynamik Infos.
La population victime de ces cas des vols accuse les patrouilleurs des forces de l'ordre qui surveillaient ce rayon.
"Plusieurs victimes ont identifié la jeep de patrouilleurs PNC immatriculée 005 qui a servi pour transporter les biens des valeurs volés" poursuit le rapport de la société civile.
Ainsi donc, le groupe thématique sécuritaire et paix exige aux autorités de mener une enquête pour identifier le chauffeur de la Jeep 005 de la Police utilisée par ces hors la loi et retrouver les éléments patrouilleurs affectés à ce rayon et leurs unités respectives ayant été enrôlés au sein du CCO commune Katuba pour surveiller Katuba 3 dans le quartier Musumba.
Heureusement, lors de cambriolage il n'y a pas eu des cas de viol, ni de décès déclarés par les victimes. "Mais il faut noter des menaces aux armes et barre de mines de ces bourreaux pour terroriser les victimes"martèle le GTSP.
Toujours à Lubumbashi, la thématique Groupe Securitaire et paix a révélé que dans la journée du 29 au 30 mai 2021 entre 1h30 et 3h00, une maison a été cambriolée derrière l'église Méthodiste District de Samarie , dans la cellule Mayombo du quartier Bendera II de la commune Ruashi. Les cambrioleurs étaient tous en uniformes FARDC et PNC , certainement des patrouilleurs, et ils sont allés cacher leurs butins dans une petite bistrot nommée REPOS DES GUERRIERS se trouvant derrière l'église Adventist et vers 3h30 ,ils sont revenus pour emporter leurs butins avec une jeep de la police. Ce bistrot appartient à un responsable de l'ANR/Ruashi. Dénonce cette structure de la société civile locale.
Enfin, c'est du côté Aéroport de la Luano, dans la Commune Annexe que d'autres maisons ont été visité la même nuit du samedi 29 au dimanche 30 mai. Selon les témoins, "cambrioleurs ont enfermé les maisons voisines avant d'opérer paisiblement".
Comme partout ailleurs, ces bandits ont emporter Plusieurs biens de valeur dont les ordinateurs, des sommes importantes d'argent, des téléphones pour, etc.
Les autorités compétentes doivent s'y mettre pour rétablir une paix durable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire