Lubumbashi : La vraie raison de la bagarre entre deux ailes de l'Udps à l'arrivée de Guylain Nyembo

 



Par Dynamik Infos.com


Ce mardi 11 mai, les militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se sont échangés de coups à l'aéroport international de la Luano (Lubumbashi), à l'arrivée, du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Guylain Nyembo Mbwizya. 

Les membres de deux fédérations se disputent depuis plusieurs mois maintenant, le leadership dans la ville de Lubumbashi. 

Lorsque l'avion qui transportait le Dircab du Chef de l'État atterri, un des militants est allé bousculer un des responsables du parti présidentiel qui attendait d'être salué sur la ligne des officiels par Guylain Nyembo. Situation qui a créé des frustrations de l'autre aile de l'UDPS communément appelé fédération de Ndjamena. Les jeunes de ces deux fédérations  sont arrivés à la bagarre au niveau de la piste de la Luano.

L'Udps/Tshisekedi divisée en deux à Lubumbashi

A Lubumbashi, l'Udps/Tshisekedi est divisée en deux ailes. L'une située sur l'Avenue Ndjamena est dirigée par Bruno Tshibangu Kabaji. L'autre aile située à la Place de la poste est dirigée par Bernard Mikobi, ancien président de la CEP (Commission Électorale Permanente)/ Lubumbashi. Une crise de leadership s'est ainsi créé.

En février dernier, le Président fédéral Bruno Tshibangu avait porté plainte contre l'autre aille qui a sa fédération en diagonale de la grand-place de la poste. Cette plainte visait le Président fédéral autoproclamé, Bernard Mikobi , le Député provincial Michel Kabwe, etc pour usurpation de pouvoir, division etc.

" Bruno nous a amené en justice, moi, l'honorable Michel Kabwe et le Président Fédéral Bernard Mikobi. Il nous accuse d'avoir divisé la fédération, c'est le seul péché que nous avons commis, celui d'avoir pris tout le monde et amené à la poste"  explique, pour sa part, Danny Kabongo Binene, Président de la jeunesse du parti présidentiel, fédération dissidente de la poste.

Le silence complice de la hiérarchie inquiète les militants

Plusieurs militants de l'UDPS/Lubumbashi s'inquiètent du silence de la hiérarchie du parti sur ce sujet, certains exigent au Secrétaire général Augustin KABUYA de descendre sur le terrain pour trouver des solutions idoines.

"Il est déplorable que notre fédération se déchire, mais le Secrétaire général Augustin KABUYA ferme ses oreilles et se contente de faire des matinées politiques à Kinshasa au lieu de s'occuper des vrais problèmes du parti. Nous demandons au SG KABUYA de descendre sur terrain pour trouver des solutions idoines à ce dossier dans les meilleurs délais avant que le pire arrive. A-déclaré un cadre de l'UDPS Lubumbashi à Oeil du peuple.com.

Pour rappel, les deux parties s'étaient confrontées jeudi 25 février 2021 devant le juge au parquet de Lubumbashi.

Commentaires