Par Dynamik Infos.com/Desk Sport
Trésor Mputu Mabi (35 ans) a été sanctionné ce mardi 11 mai par son Club, le Tout-puissant Mazembe Engelbert. Cette décision du Club noir et blanc est intervenue quelques heures seulement après la sortie médiatique de Mputu sur Kyondo Radiotélévision.
"T. Mputu est selon son Club, auteur des propos que la direction de Mazembe n’a pas du tout apprécié. Il manquera le Clasico face à DCMP et devrait voir son salaire du mois de mai être réduit" a expliqué un journaliste des sports de Lubumbashi.
Dans un entretien accordé à Kyondo Radio et Télévision (Lubumbashi), Trésor Mputu assurait ne pas comprendre sa situation au sein du club. “Depuis le dernier match international contre la Gambie le 28 mars, je n’ai rejoué aucun. À Mazembe, je suis toujours sur le banc. En fait, j’ai pas le droit de parler de Mazembe, mais vu mon rang, je pense quand-même que je ne suis pas un joueur qui ne doit jouer parfois que les 5 dernières minutes”, déclarait le légendaire numéro 8 des Corbeaux. Une sortie médiatique qui n’a pas été pris du bon côté par la direction du TPM.
D’après nos informations, Mputu a appris que le club ne laisserait pas passer un tel « écart » de communication. Sportivement, le joueur de 35 ans n’a pas été convoqué par Pamphile Mihayo pour disputer le Clasico face à DCMP ce mercredi. Pour la direction de communication de Mazembe, que nous avons contacté, « Il y a 17 joueurs non convoqués parmi lesquels figurent Trésor Mputu. L’absence de Trésor MPUTU est un bon choux gras pour la presse. Les entraîneurs font des choix que nous devons respecter, » nous a-t-on indiqué. Une première mesure disciplinaire sui en appelle une autre.
Salaire réduit ? Le club réfute
Au-delà de la sanction « sportive », Mputu devrait y laisser plus que les minutes de jeu. Notre source au sein du club précise que Mazembe a décidé de « réduire » sensiblement les émoluments de son numéro 8 pour le mois de mai. Pour la communication officielle, il n’en est rien.
"Le club a des règles qu’il faille aucunement bafouer pour tout employeur et le club n’a nullement sanctionné un de ses joueurs en ce mois de mai. Vous pouvez joindre Trésor Mputu pour qu’il vous annonce s’il en etait ainsi". Entre Mputu et sa direction, c'est un mariage qui tend vers sa fin.
Qui est Trésor Mputu, c'est attaquant mythique du TP Mazembe
Trésor Mputu est né le à Kinshasa) est un footballeur international congolais. Il évolue au poste d'attaquant de pointe au TP Mapzembe.
En 2006, il participe à la CAN 2006 avec la République démocratique du Congo et inscrit un but face au Togo.
En 2007, il découvre avec le TP Mazembe la coupe de la CAF et la ligue des Champions de la CAF, où il est sacré meilleur buteur de cette compétition avec 9 réalisations, et il est plébiscité meilleur buteur mondial de l'année par l'IFFHS (International Federation of Football History & Statistics) pour avoir inscrit 20 buts internationaux durant l'année 2007.
En 2009, il remporte le Chan (Championnat d'Afrique des nations) avec l'équipe nationale locale de la République démocratique du Congo dirigé par Santos Mutunbile et est élu meilleur joueur de cette compétition. Cette même année, il remporte la ligue des Champions de la CAF avec le TP Mazembe et participe à la Coupe du monde des clubs 2009 où son club terminera la compétition à la 6e place avec 2 matchs et 2 défaites.
En , Mputu est élu meilleur joueur africain de l'année 2009, évoluant sur le continent.
L'ancien sélectionneur de l'Équipe de République démocratique du Congo, Claude Le Roy décrit Mputu comme étant meilleur que l'attaquant camerounais Samuel Eto'o qu'il avait lui-même entraîné pour la Coupe du monde de football de 1998 alors qu'il était sélectionneur du Cameroun.
En , l'équipe anglaise d'Arsenal, montre un certain intérêt pour Mputu. Intérêt confirmé par le président du club du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, et la fédération congolaise de football, qui annoncent que le transfert est imminent. Le joueur s'est en effet rendu à Londres pour un essai de dix jours, le manager des Gunners, Arsène Wenger, déclare qu’il est un joueur créatif et qu'il l'a impressionné jusqu'ici, mais aucune suite n'a semble-t-il été donnée. En 2009, le Standard de Liège décide de le transférer, il trouvera un accord avec ce grand club belge. Hélas, le président du TP Mazembe empêcha son transfert, et lui ordonna de ne pas partir.
En 2013, il participe à la Can et tout comme à la CAN 2006 il termine la compétition avec 1 but.
En , il quitte le TP Mazembe pour le club angolais du Kabuscorp.
Le mardi il remporte Supercoupe d'Angola avec Kabuscorp. En finale Kabuscorp a triomphé de Petro Atletico d'Angola sur le score de 3-1. Mputu a commencé le match sur le banc puis est entré, et a scellé le sort du match en inscrivant le troisième but.
En , Mputu revient au TP Mazembe. Il marque son premier but lors du derby lushois qui opposait le TP Mazembe au FC Saint Éloi Lupopo. Lors des play-offs de la Linafoot, opposant le TP Mazembe face au FC Renaissance du Congo, Mputu marque un but sur une passe de Rainford Kalaba (1-1).
Commentaires
Enregistrer un commentaire